La marque Patagonia s’invite dans le débat sur le déséquipement du Cerro Torre

Rappel des faits :
L’été austral dernier (i-e en janvier), Jason Kruk et Hayden Kennedy, deux alpinistes nord américains, déséquipaient sans concertation la célèbre voie du compresseur sur le Cerro Torre, retirant 102 pitons de cette voie très polémique ouverte en 1970 par Cesare Maestri.

David Lama ayant effectué peu avant la première en libre, ce n’est donc pas la faisabilité de la voie qui entraîna la polémique mais plutôt le caractère soit disant ‘historique’ de l’itinéraire et sans doute aussi le fait que les deux ‘nettoyeurs’ ne soient pas des locaux.

Déclarés Personae non gratae à El Chalten, suite a une assemblée auto constituée d’alpinistes locaux et présents (lire les débats), les deux délinquants avaient même été entendus par la police.
Plusieurs points de vue de personnes de référence s’étaient alors exprimé en faveur ou contre ce nettoyage et dernièrement la commission éthique du British Mountaineering council s’était prononcé en faveur.

C’est donc maintenant au tour de la célèbre marque de sportswear Patagonia, qui utilise très souvent les images des sommets de Patagonie pour sa promotion, de rentrer dans le débat en proposant une nouvelle pub dans le dernier numéro de la célèbre revue américaine ‘Alpinist’ (n°38) montrant une photo du Cerro Torre avec comme slogan :

‘Il y a un mot pour cela, et ce mot est ‘propre ».

Voir la pub en grand

Laisser un commentaire

17 − quinze =