La neige tombe sur Hawaï

Hawaï a connu certaines de ses premières chutes de neige significatives de l’hiver 23-24.

Environ cinq pouces (12 cm) de neige ont été signalés au sommet du Mauna Kea et du Mauna Loa sur la grande île d’Hawaï. La neige a été apportée par un cyclone subtropical « Kona low », généralement en novembre.

Bien que cela ne soit pas très connu, les chutes de neige sont assez fréquentes sur le Mauna Kea (4 207 m / 13 803 pieds), un volcan endormi qui est en fait la plus haute montagne du monde, plus haute que l’Everest, mais avec environ les trois cinquièmes de ses 9 330 m (30 610 pieds). la hauteur est inférieure au niveau de la mer sous le Pacifique.

Le sommet de la montagne peut recevoir 60 à 90 cm de neige lors de tempêtes majeures, qui peuvent durer des semaines et des mois ou dégeler à nouveau très rapidement.

Le ski et le snowboard sont pratiqués à Hawaï depuis des décennies et l’État est considéré comme une destination du « Saint Graal » pour les skieurs et les planchistes qui tentent de skier/surfer dans tous les États américains.

Dans les années 1980 et 1990, il existait même une entreprise de vacances au ski qui utilisait des véhicules 4×4 pour se soulever sur la neige.

Cependant, le Mauna Kea est également une montagne sacrée pour certains Hawaïens indigènes et, même si glisser sur la neige est accepté, sortir du bord de la neige sur une terre exposée en dessous ne l’est pas.

Bien que 5 pouces puissent sembler une quantité surprenante pour une île tropicale comme Hawaï, ce serait loin d’être un record.

(Crédit d’image en haut : Centre météorologique de Maunakea)

Laisser un commentaire

6 + 20 =