Pendant deux jours, le 30/12/2023 et le 05/01/2024, Simon Messner, Samuel Holzknecht et Cesare Olivetti ont établi une ascension mixte sur Elferkofel, alias Cima Undici dans les Dolomites italiennes. L’itinéraire monte de manière évidente jusqu’à la corniche de Cengia degli Alpini et se termine ici.
Olivetti « En approchant d’un autre itinéraire que nous voulions répéter, nous avons remarqué cette ligne et avons immédiatement décidé que cela deviendrait notre projet ce jour-là. Le premier jour, nous avons grimpé jusqu’à manquer de matériel, et le deuxième jour, nous avons réussi à établir le dernier quatre emplacements et complétez la ligne.
Le résultat est un parcours quelque peu aventureux qui alterne des sections de glace avec quelques rampes enneigées et des longueurs mixtes jusqu’au M5+. Des cames, des piquets et un marteau sont nécessaires pour une répétition. Nous n’avons laissé que les relais équipés de matériel (1 boulon + maillon rapide) et d’un ou deux piquets sur les emplacements. »