Enfin, un de mes petits rêves est devenu réalité. Depuis que je suis enfant, en montant au restaurant La Grolla, j’ai dû regarder des milliers de fois cet énorme bouclier rocheux au pied de l’Aiguille Noire de Peuterey. En réalité, l’idée initiale du plan était de gravir un autre ravin, qui malheureusement avait déjà été gravi mais que nous ne connaissions pas, nous avons donc opté pour notre plan B.
En prenant le téléphérique Skyway Monte Bianco jusqu’à Punta Helbronner, j’ai commencé à observer attentivement le mur à la recherche d’autre chose, et soudain le moment était venu d’essayer d’aligner la section centrale du Scudo Est… une ligne droite et logique avec pas mal de glace s’élevait presque jusqu’au sommet du mur.
J’ai immédiatement écrit à mon ami Giovanni Ravizza, qui m’a répondu « Oui, essayons cette bête ». 😉
C’est ainsi qu’est né Toxic Mushroom, un magnifique line avec un rock d’une superbe qualité. Chaque longueur vaut la peine d’être grimpée et est très satisfaisante. Deux journées bien remplies jusque tard dans la soirée, quelques belles chutes, des heures passées à pelleter des champignons des neiges et bien plus encore nous ont mis à rude épreuve physiquement et psychologiquement, mais cela en valait vraiment la peine.
Un grand merci à Michele Tixi qui nous a aidé à terminer la sortie.
de Nicolò Bruni