‘La prophétie de la montagne’, par Daniel Grévoz

Daniel Grévoz est non seulement guide mais aussi un auteur très prolifique sur ses sujets de prédilection, La haute montagne et le Sahara.

Il publie dans le livre ‘La prophétie de la montagne’ édité par les Editions de l’Astronome un véritable ‘plaidoyer pour un alpinisme perdu’, celui des grands ‘aventuriers’ qui, au delà de l’exploit, ne cherchaient pas la performance ou l’exploit, ‘vanités devenues trop techniques et pléthoriques pour intéresser le commun des mortels’ mais plutôt une part de rêve, un désir de rencontrer la montagne autrement que par un simple emballement des muscles.

On peut en effet regretter que la plupart des récits actuels s’apparentent à des dossiers techniques ou à des comptes-rendus quasi médicaux d’exploits ou de performances toujours plus grandes. Mais où sont la poésie, l’art de retranscrire des émotions, dans ces ouvrages ?

L’auteur présente de nombreux récits écrits par de véritables passionnés de la montagne, des enthousiastes qui, quelquefois, s’embarrassaient de matériel de mesure pour donner un alibi scientifique à leur projet, mais qui très vite abandonnaient les aspects matériels pour se confronter, telle une drogue, à l’esprit des cimes .

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.