Le premier ski intérieur accessible par remontée mécanique en Écosse cette saison devrait débuter à The Lecht ce week-end.
Cette saison, le premier ski en piste accessible par remontée mécanique en Écosse devrait commencer à Le Lecht ce week-end.
Les Highlands ont connu de fortes chutes de neige depuis la limite nord de la tempête Darragh ce week-end, qui ont été suivies par des conditions froides et claires avec des températures bien en dessous de zéro.
Il n’y a pas encore assez de chutes de neige naturelle pour ouvrir les pistes principales, mais The Lecht affirme que sa machine à neige tous temps Snow Factory est en train de pomper la neige et que son tapis magique Wren sera ouvert le samedi 14 décembre.
« Nous avons besoin de plus de neige pour faire fonctionner les autres remontées mécaniques. Les forfaits de ski doivent être pré-réservés en ligne en raison de leur disponibilité limitée », explique un communiqué du centre.
Glencoe Mountain Resort (photo ci-dessous hier) n’a pas encore annoncé son ouverture, mais utilise également sa Snowfactory pour la luge en début de saison et certains terrains de ski limités. Il a également été teasé des images de belles conditions de neige fraîche sur les pistes principales.
Pour l’instant cependant, leur télésiège Access est utilisé par les randonneurs à ski et les splitboarders pour atteindre la neige au-dessus de la zone principale en direction du sommet. Après la tempête de neige du week-end, il a été rapporté :
«Beaucoup de neige par endroits avec de grosses congères, mais aussi beaucoup de zones balayées par le vent, donc pas encore assez de neige pour le ski et le snowboard assistés par remontées mécaniques. La neige sur la piste de luge officielle n’a pas encore été enlevée, mais il y a beaucoup de neige autour du café du Plateau pour profiter de la luge.
Glenshee fabrique également de la neige avec ses machines Snowfactory et annonce actuellement son intention d’ouvrir les sports de neige le samedi 21 décembre avec de la neige artificielle sur deux pistes pour débutants et un sentier intermédiaire. D’autres ouvriront s’ils reçoivent suffisamment de neige naturelle.
Les réservations en ligne sont ouvertes pendant la période des vacances ou les billets peuvent être achetés le jour même à la billetterie, mais le nombre de billets disponibles sera limité si seuls les sentiers artificiels sont ouverts.
Pendant la tempête du week-end, Cairngorm Mountain Resort au-dessus d’Aviemore a signalé une mauvaise visibilité avec 20 à 30 cm (8-12″) de neige épaisse et mouillée à la station de base avec de la neige plus sèche et une bonne dérive depuis le milieu de la montagne. Comme Glenshee, il s’attend actuellement à ouvrir de la semaine de Noël au week-end d’après.
Il est peu probable que Nevis Range, près de Fort William, ouvre ses portes avant les vacances scolaires de février, à moins qu’il n’y ait de grosses chutes de neige avant cette date.