La technologie au service des loisirs en montagne

Il y a encore quelques années, personne ne partait en rando sans un topo-guide, une bonne carte et une boussole. Aujourd’hui, après les GPS, ce sont les applications pour smartphones et autres tablettes qui nous guident sur les pentes et les sentiers. Notre avenir de pratiquant passe donc par la technologie et s’il fallait quelques exemples pour vous en convaincre, voici les dernières actus sur le sujet…

Le Cervin cartographié par un Drone !

Après le militaire, le drone gagne du terrain dans le civil. Les voici à l’assault de nos montagne avec un test grandeur nature sur le Cervin. Il aura fallu onze vols, deux équipes, plusieurs appareils et 340 minutes pour réaliser une cartographie complète du mont Cervin à l’aide de drones eBee de Parrot. Un exploit qui a également permis de tester la résistance de ces petits appareils à l’altitude et aux turbulences. Cette mission, pilotée par Sensefly, a été réalisée en collaboration avec Drone Adventures et MapBox.

Google se met au Trek !

Le géant du Web n’en finit pas de décliner son offre et de couvrir la planète. Parmi les nouvelles de ces dernières semaines, la sortie d’une offre dédiée au géomarketing et la promotion du Trekker pour emmener Street View loin des routes carrossables.

Avec Google Maps Engine Pro, Google entend fidéliser les petites entreprises qui ont déjà découvert qu’elles pouvaient facilement enrichir leur site Web d’une carte de localisation.

Et pour aller au-delà des routes et pistes cyclables, Google propose désormais à de bons et solides marcheurs d’embarquer un trekker, sac à dos équipé de capteurs et d’un GPS permettant de faire des acquisitions d’images à 360° en cours de marche. Attention, le trekker pèse quand même 19 kg et ne sera proposé qu’aux organisations et groupes de personnes ayant un projet précis validé par Google.

Photo : Google… 19 kg de camera… Faut le vouloir non ?

La FFR poursuit sa modernisation et passe au numérique

Longtemps perçue comme une activité de seniors, la randonnée séduit de plus en plus de jeunes plus accros aux smartphones qu’aux coordonnées Lambert. Qu’à cela ne tienne, la FFR se dote d’outils informatiques en phase avec notre époque.

Récompensée par le 6ème Grand Prix Stratégies-Amaury Médias du sport, l’application RandoMobile® a été développée à l’initiative du Conseil général des Vosges dans le cadre d’un partenariat entre la FFRandonnée et le Rallye de France-Alsace.
Lors de la spéciale « Vosges-Pays d’Ormont » du Rallye, RandoMobile® a limité les déplacements en voiture en faisant cheminer les spectateurs sur des itinéraires de randonnée pédestre balisés et sécurisés à partir des parkings.

Ce succès incite la FFRandonnée à poursuivre un programme numérique ambitieux qui développera de nouvelles applications mobiles pour accompagner les événements de ses partenaires.
Lire le communiqué de presse de la FFRandonnée.

Laisser un commentaire

vingt − 3 =