La Terre vit ‘à crédit’ pour le reste de l’année

Les ressources naturelles créées par la Terre en 2010 ont déjà été dépensées, selon l’ONG Global Footprint Network qui publie chaque année un indice écologique


« Si vous dépensiez votre salaire annuel en neuf mois, vous seriez probablement extrêmement inquiet », explique Mathis Wackernagel, président de l’organisation Global Footprint Network (GFN). Et pourtant, c’est ce qui arrive à la Terre cette année : samedi 21 août, la planète bleue a commencé à dépenser les ressources de l’année suivante.

Chaque année, l’organisation écologique basée en Californie calcule la taille de l’empreinte humaine sur terre. En se basant sur les années précédentes, elle mesure en hectares l’espace utilisé, sur mer et sur terre, pour produire ou absorber les déchets humains. Cette quantité est ensuite comparée avec la biocapacité, soit le nombre de ressources (eau, matières premières y compris agricoles…) que la Terre a régénéré la même année, également calculée en hectares.


L’empreinte a augmenté de 50 % en trente ans

Lire l’article


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.