La Transhumance en Haut-Salat en Ariège ? Pyrénées : 3 jours de fête et randonnée en montagne

C’est aussi ça, la vie de la montagne….

Dans les vallées de montagne, que ce soit dans les Pyrénées, dans les Alpes ou ailleurs, la transhumance des troupeaux vers les estives en fin de printemps et début d’été est toujours un événement. Un occasion de fêtes conviviales où tout le monde se retrouve bergers, éleveurs, familles, amis, randonneurs….


La vallée du Salat en Ariège-Pyrénées, confrontée aux prédations d’ours chaque été, résiste aux prédateurs en affirmant leurs traditions dont celle d’estiver.

Trois jours d’animations, de repas conviviaux et d’échanges avec les bergers et habitants du Couserans sont proposés lors du week-end du 14,15 et 16 juin 2013.

Un des moments forts de ce week-end de Transhumances en Haut-Salat, c’est le Grand défilé des troupeaux animé par les Bandas, des Groupes Folkloriques, les Bergers Landais et les Bergers Basques. Et comme tous les troupeaux ne vont pas au même endroit, il y a cette année 5 itinéraires différents (marche facile à soutenue) qui permettent de suivre les troupeaux de moutons de race tarasconnaise, les chevaux de Mérens et les vaches Gasconnes.

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

19 − 17 =