La Verticale du Grand Serre : Le kilomètre Vertical le plus rapide de France !

Ce samedi 26 mai 2012 sur les pentes du Grand Serre, Mathéo Jacquemoud, le jeune athlète haut-alpin, skieur-alpiniste et coureur à pied, établit un nouveau chronomètre en 33 min et 24 secondes. Chez les femmes, c’est Corinne Favre qui l’emporte, établissant également un nouveau temps de référence à 44 min et 15 sec (19 ème temps au scratch).

Tous les deux ont survolé l’épreuve cette année : Mathéo Jacquemoud devance Serge Garnier, vainqueur des deux premières éditions, de 3 min 50 sec. Corinne Favre s’impose devant Céline Combaz avec 4 min et 45 sec d’avance. Ils établissent également de nouveaux records de la Verticale du Grand Serre, améliorant les temps de référence précédant, de 1 min 38 sec chez les hommes et de 4 min 22 sec chez les femmes.

Podium inversé

En 2011, Serge Garnier s’imposait devant Sébastien Louvet, Mathéo Jacquemoud terminant 3 ème .

Ce dernier a brillé durant la saison de ski-alpinisme s’affichant comme la révélation de l’année : deux titres de champion de France espoir (en individuel et en Vertical race), un titre de vice-champion  senior en équipe et deux titres de vice-champion d’Europe espoir en individuel et en vertical race) et, enfin, vainqueur avec Kilian Jornet de la patrouille des Glaciers et du Tour du Ruitor.

Sébastien Louvet et Stéphanie Robert complètent les podiums hommes et femmes, respectivement en 37 min et 39 sec et en 55 min et 42 sec. Le plus jeune concurrent de l’épreuve, Robin Ibanez-Pascual, 16 ans, se classe 21 ème en 44 min et 37 sec.

101 coureurs dont 10 femmes sont parvenus au sommet du Grand Serre à 2147 m d’altitude, 1000 m au-dessus de la petite commune de Cholonge, point de départ de l’épreuve.

Un profil idéal pour des temps de référence

La Verticale du Grand Serre, 1,9 kilomètre de distance horizontale pour 1000 m de dénivelé positif, s’impose comme l’épreuve de l’hexagone la plus rapide. Le précédent temps de référence sur un Kilomètre Vertical, le KMV de Nantaux, détenu par le suisse Emmanuel Vaudan en 34 min et 1 sec est battu.

La Verticale du Grand Serre est organisée par le Club alpin français « Dauphiné Ski Alpinisme » affilié à la Fédération française des Clubs alpins de montagne (FFCAM) avec la commune de Cholonge.  

Retrouvez les résultats et un calendrier exclusif des épreuves de « kilomètre vertical » dans les Alpes sur  http://verticalgrandserre.free.fr

Club Alpin Français Dauphiné Ski-alpinisme
http://www.dauphine-ski-alpinisme.fr

Laisser un commentaire

3 × 5 =