‘La voie Bonatti’ – Sur les traces du maestro de l’alpinisme

Un documentaire de Bruno Peyronnet, grand spécialiste de l’image d’altitude, en compagnie de la génération montante de l’alpinisme français.

Le 12 octobre 2010, l’alpiniste Christophe Dumarest et son compagnon de cordée Yann Borgnet du Team Eider se tiennent au sommet du Mont-Blanc. Rien d’extraordinaire. Chaque été, des centaines de touristes gravissent la taupinière blanche. Mais le duo vient de réaliser plus qu’un exploit : un rêve d’alpiniste. Après six jours d’efforts, ils ont enchaîné les trois voies mythiques du massif du Mont-Blanc, toutes signées du légendaire Walter Bonatti : face nord des Grandes Jorasses, Grand Capucin et Pilier rouge du Brouillard au Mont-Blanc. La voie Bonatti raconte cette aventure, tournée au coeur du massif du Mont-Blanc, entre verticalité et arêtes vertigineuses, en immersion totale dans les lieux les plus sauvages, là où seuls les plus audacieux osent s’immiscer.

Alpiniste, écrivain et journaliste, Walter Bonatti est une référence absolue pour les alpinistes. Il incarne l’engagement, l’éthique, la créativité et l’élégance, mais aussi la droiture morale. Sa carrière alpine sera relativement courte (15 ans), mais très intense. C’est en homme libre qu’il va clore ses odyssées alpines, presque du jour au lendemain, par un exploit, comme un pied de nez à l’alpinisme de performance, et se lancer dans un journalisme d’aventures où découverte du monde et valeurs humaines seront intimement mêlées.

En savoir plus et voir la vidéo….

Laisser un commentaire

quatre + un =