L’Aiguille de Bochard, nouvelle vidéo d’Aurélien Ducroz

L’Aiguille de Bochard, une nouvelle vidéo spectaculaire d’Aurélien Ducroz avec Alex Pittin et Romain Grojean. Un run réalisé sur un des plus beaux itinéraires Freeride du Massif du Mont-Blanc.

Un itinéraire orienté sud ouest nommé “L’Aiguille de Bochard”, dont l’altitude de départ est à 2.600 mètres et l’altitude d’arrivée à 1.240 mètres, soit un dénivelé de la ligne de 1.360 mètres.

“L’enneigement exceptionnel de cette saison permet d’envisager des lignes basses en altitude” explique Aurélien Ducroz. Le double champion de freeride note en commentaire de la vidéo que l’accès au départ de la ligne est facile, mais que l’entrée dans le couloir à nécessité un rappel de 10 mètres avant de mettre les skis.

Perte de ski pour Romain Grojean

La première partie de la ligne est exposée sud, la neige est un peu changeante mais reste bonne. La suite s’effectue en totale navigation, d’éperon en éperon, sur un terrain qui pourrait rappeler les « spines » en Alaska.

A environ 1400 mètres d’altitude, avant d’entrer dans le petit couloir de sortie, Romain Grojean se décale sur la gauche en passant par dessus une goulotte de neige dure. La spatule de son ski amont se plante alors et le ski déchausse. Dans sa chute il perd son deuxième ski avant de s’arrêter une trentaine de mètres plus bas. Grosse frayeur sur le coup, mais pas de bobo.

Problème : un de ses skis a dévalé beaucoup plus bas. Impossible de descendre juste sur un ski, trop dangereux. L’équipe prend alors la décision d’appeler l’hélico pour hélitreuiller Romain Grojean.

“Après discussion avec Romain et Alex, nous avons décidé de monter et diffuser cet épisode. Il nous rappelle qu’en montagne le moindre petit imprévu ou la moindre petite erreur peuvent compliquer les choses très rapidement” explique Aurélien Ducroz, qui tiens à remercier le PGHM pour la rapidité du secours.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.