L'alpiniste américain Charlie Barrett condamné à perpétuité pour viol

L'éminent grimpeur américain Charlie Barrett a été condamné à la prison à vie pour agression sexuelle.

Charlie Barrett, grimpeur professionnel américain de 40 ans, a été condamné à la prison à vie pour avoir agressé à trois reprises une femme de 19 ans lors d'une randonnée à Yosemite en 2016. Barrett a été arrêté en août 2022 et la décision de lundi intervient après un procès en février.

Après son arrestation, Barrett a passé plus de 100 appels téléphoniques depuis la prison pour harceler la femme et d'autres victimes présumées. Les responsables ont déclaré que « Les appels à la prison de Barrett continuent de montrer une absence totale de remords et une mentalité de victime qui ne peut être réhabilitée. » Avant que sa condamnation ne soit prononcée, Barrett a refusé de faire une déclaration au tribunal.

Au cours du procès, trois autres femmes ont témoigné qu'elles avaient également été agressées sexuellement par Barrett. En effet, selon Dehors et Magazine d'escalade qui a largement parlé des crimes, les dossiers montrent que sur une période de 14 ans commençant en 2008, neuf ordonnances de protection ou d'interdiction ont été déposées contre Barrett pour des incidents impliquant le harcèlement ou l'agression d'au moins six femmes ; il s'agissait notamment de menaces de mort, de pêche à la traîne sur Instagram et de se faire passer pour un policier.

Dans un communiqué publié après la condamnation, le procureur américain Phillip A. Talbert a déclaré : « La longue histoire de violence sexuelle de Barrett justifie l'imposition d'une peine d'emprisonnement à perpétuité. Il a utilisé son statut d'alpiniste éminent pour agresser des femmes dans la communauté de l'escalade, et lorsque ses victimes ont commencé à le dire, Barrett a répondu en s'en prenant publiquement à des menaces et « Cette affaire témoigne du courage des victimes qui ont dénoncé ces crimes. »

De manière inquiétante, les médias rapportent que Barrett a réussi à éviter d'être tenu pour responsable pendant si longtemps parce qu'un segment de la communauté des grimpeurs a serré les rangs et a été « a investi dans la réduction des agressions sexuelles et du harcèlement tout en améliorant les réalisations en escalade. »

Un élément déterminant dans la détermination de la peine de Barrett a été En sécurité à l'extérieurune initiative populaire indépendante conçue pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles (SHSA).

Laisser un commentaire

13 + 8 =