L’ANMSM c’est quoi?

Présidée par Gilbert Blanc-Tailleur, maire de Saint-Bon/Courchevel, l’ANMSM, baptisée ainsi depuis 2003, fédère une centaine de stations de montagne sur six massifs français.

Elle déploie son expertise auprès des pouvoirs publics pour valoriser les spécificités de ces communes en altitude sur les problématiques stratégiques liés à l’activité touristique. Le tourisme génère un développement d’activité pour l’ensemble du tissu économique local au-delà du seul territoire des stations, qui doivent, non seulement, s’adapter aux enjeux du développement durable mais également faire face à la concurrence internationale pour les plus grandes.

Créé en 1946 dans un souci légitime de reconstruction des équipements endommagés ou détruits pendant la seconde guerre mondiale, le Comité des Stations françaises des sports d’hiver (CSFSH) réunit 41 stations reparties sur tous les massifs. Sous son impulsion seront menées durant plusieurs décennies de nombreuses actions et chantiers d’aménagement ayant pour objectif principal de favoriser la croissance et l’attractivité des territoires touristiques de montagne.

En 1967, CSFSH, le Syndicat National des Téléphériques de France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et la Fédération Française de Ski créent l’Union Ski France (USF), afin de promouvoir les stations de montagnes françaises, en France et à l’étranger.

En 1978, les maires souhaitent jouer un rôle plus important dans la prise de décision de l’Etat et renforcer la défense des spécificités des stations de sports d’hiver : le CSFSH devient alors l’Association Nationale des Maires des Stations Françaises de Sports d’Hiver (ANMSFSH). A travers ces actions de communication institutionnelle, l’ANMSFSH prend une part active dans les évolutions techniques et juridiques des communes touristiques et des stations, notamment à travers la loi, dite « loi Montagne », du 9 janvier 1985. Par ailleurs, elle poursuit et développe les activités de promotion organisées par l’USF au sein d’une commission baptisée Ski France.

En 1989, l’ANMSFSH devient l’Association Nationale des Maires des Stations de Sports d’Hiver et d’Eté (ANMSSHE), marquant ainsi la contribution des stations au tourisme d’été en montagne.

Aujourd’hui, la promotion des stations de montagne françaises est confiée à France Montagnes, organisme qui fédère les maires des stations et les acteurs économiques de la montagne..

Le site de l’ANMSM

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.