Premier 8c+ pour Eva Lopez à 42 ans

La grimpeuse espagnole Eva Lopez vient de s’offrir son premier 8c+ à 42 ans avec ‘Potemkin’ à Cuenca. Ironie du sort, cette voie classique du niveau 8c+ sur le célèbre site ibérique enchainée depuis des années par tous les cadors a été équipée par Eva. C’est donc l’aboutissement d’un beau projet et d’un chantier ultime pour cette falaisiste originaire de Tolède, qui avait déjà à son actif une belle brochette de réalisations dans le 8b/c et qui semble faire fi des années pour exprimer son talent.

Voici le commentaire d’Eva suite à sa réalisation : ‘La voie traverse digonalement a mur très raide, remontant une lignée de prises naturelles. Les deux crux sont des sections des mouvements éloignés sur bi-doigts, avec un seul repos au milieu. ‘Potemkin’ est sans nul doute la voie la plus dure que j’ai réalisé. C’est aussi la voie qui a le plus sollicité ma motivation sur le long terme. Ce n’est pas mon style de grimpe et du coup j’ai du m’entraîner longtemps pour développer les qualités nécessaires. Plus tu mets longtemps à atteindre un objectif, plus il est probable que les problèmes se posent : conditions météo, blessures,… La patience la confiance en soi sont mises à rude épreuve. Dan ces occasions, j’ai juste eu tenté de maintenir l’espoir, persister à essayer et continuer de m’entrainer. Cela a finalement porté ses fruits.’

Une vieille interview qu’on avait réalisé avec Eva Lopez (aout 2010)

Ci-dessous, des photos de Eva dans ‘Potemkin’ (crédit : Javi Pec)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.