Le vendredi 30 août 2024, l'alpiniste allemande Lara Neumeier a réussi une rare ascension du Enfants sans tête sur la Schijenfluh dans le massif du Rätikon en Autriche. Cette voie de 230 m, composée de 9 longueurs, présente des difficultés allant jusqu'au 8b français et a été gravi pour la première fois entre 1997 et 1999 par Marco Müller, Koni Mathis et Bruno Rüdisser avant d'être libérée par Mark Amann. Bien qu'elle soit décrite comme une ascension d'une beauté incroyable, Poulet sans tête disparu des radars jusqu'en 2016, lorsque l'Autrichien Kilian Fischhuber a réalisé la deuxième ascension libre et a confirmé à la fois sa beauté et ses difficultés de 8b.
Neumeier a été rejointe cet été par son amie proche Nadine Wallner, qui travaille également sur la voie. Le duo a passé 4 jours ensemble à essayer les longueurs individuelles, avant que Neumeier ne gravisse la voie lors de sa première tentative complète en tête, le 5e jour. Il s'agit seulement de la 3e ascension féminine de Enfants sans têteaprès Nina Caprez en 2018 et Barbara Zangerl en 2019.
Après son ascension, Neumeier a commenté : « J'avais l'idée de tenter Headless Children depuis longtemps. Fin juillet de cette année, j'y suis finalement allé pour la première fois avec Nadine Wallner où nous avons testé les quatre premières longueurs. Même si nous n'avons pas avancé beaucoup le premier jour, nous étions motivés pour revenir bientôt. Nous sommes donc retournés à Rätikon pendant deux jours à la mi-août pour tenter les longueurs supérieures jusqu'au crux. Pendant ces deux jours, j'ai grimpé tous les mouvements sauf le fameux réta dans la longueur 8b.
Après avoir visionné la vidéo de Kilian et les photos de Babsi Zangerl, nous sommes revenus fin août avec une meilleure version du manteau et nous avons réessayé. Une fois le manteau bien en place, j'ai su que j'étais prêt à tenter l'expérience. Deux jours plus tard, c'était le jour que tout grimpeur de plusieurs longueurs souhaite toujours avoir. Avec le soutien total de Nadine, j'ai pu réussir toutes les longueurs jusqu'au sommet du premier coup. »
Neumeier, 26 ans, a déjà réalisé plusieurs autres multi-longueurs classiques et dures dans le passé, notamment Hôtel Supramonte en Sardaigne en 2018 et épicerie fine dans les montagnes de Bavella en Corse en 2022