L'athlète Karpos Alex Rohr et son « projet révolutionnaire »

« Project Breakthrough, créé par John Thornton avec le soutien de Karpos, est désormais disponible. Le documentaire raconte comment l'alpiniste suisse Alexander Rohr a brisé la barrière du 9a avec trois défis de haut niveau : « The Change » (9a+/b — première longueur), « La Castagne » (9a+) et « Eagle 4 » (9b).

Il ne s'agit pas d'une simple séquence de parcours mis en scène sur petit écran, mais d'un voyage qui montre comment, pour atteindre le succès, il est souvent nécessaire d'échouer en cours de route. Et vice-versa, au point que les sentiments commencent à se brouiller. C'est un voyage à travers les hauts et les bas que tout amateur de plein air vit régulièrement.

Alexander « Alex » Rohr est un scientifique dans son approche de l'escalade. Il atteint le plus haut niveau grâce à un talent sans égal dans le monde et à une attention presque obsessionnelle aux détails, qui l'amène à consacrer jusqu'à six heures par jour, après le travail, à la pratique des mouvements dans sa salle de sport locale. C'est ainsi que, bien qu'il n'ait commencé à grimper qu'à 17 ans, il a réussi à gravir un 8a après seulement six mois et à répéter son premier 8b+ moins d'un an après sa première ascension en double corde. Les premières années de la carrière d'Alex ont montré une amélioration continue alors qu'il poursuivait des degrés de difficulté toujours plus élevés, jusqu'à 9a (« Jungle Speed ​​», 2018).

Mais même quelqu’un qui réussit doit parfois faire face à des plateaux. Pour repousser à nouveau ses limites, Alex doit troquer son rôle d'athlète contre celui d'humain. Prendre la direction inverse, mieux se connaître, faire face à ses insécurités et trouver l'équilibre parfait entre sérénité et colère, entre concentration et détermination.

« Project Breakthrough » est un documentaire original. Une source d'inspiration pour ceux qui vivent leur propre plateau, une sorte de guide pour ceux qui le franchiront bientôt. En fin de compte, nous sommes tous Alex, et Alex est nous tous. Pour réaliser des progrès, nous devons d’abord apprécier le processus qui y mène. Échouer. Essayez à nouveau et échouez peut-être à nouveau. Tout résultat que nous obtenons a alors le goût d’une prise de conscience accrue.

Les progrès d'Alex l'amènent à se concentrer sur les instants précédant l'ascension, à se challenger sur des murs qui ne correspondent pas à ses caractéristiques ou dans des conditions difficiles, à apprécier les petites avancées. Accepter à l’avance le résultat d’une tentative, peu importe.

«Je pense que je dois parfois échouer. Si seulement je me rapproche de l’échec, je peux le contourner. En l’absence d’échec, je sens que je peux tout accomplir. Dans les deux cas, je n’aurai jamais conscience d’avoir réalisé quelque chose d’extraordinaire. A. Rohr, Percée du projet

Alexander Rohr - Alex Rohr sur le premier pitch de 'Change' (9a+/b) à FlatangerAlexander Rohr - Alex Rohr sur le premier pitch de 'Change' (9a+/b) à FlatangerAlexander Rohr - Alex Rohr sur le premier pitch de 'Change' (9a+/b) à FlatangerAlexander Rohr - Alex Rohr sur le premier pitch de 'Change' (9a+/b) à Flatanger

Laisser un commentaire

5 × 5 =