Laura Pineau, de Freerider sur El Capitan à Turkey Crack à Cadarese

L'alpiniste française Laura Pineau nous parle de certaines de ses ascensions les plus récentes, parmi lesquelles une répétition libre de « Freerider » sur El Capitan à Yosemite et une répétition rapide de « Turkey Crack » à Cadarese en Italie.

Ma vie d'escaladeur de fissures a commencé dans l'Utah lorsque Brittany Goris m'a donné une chance il y a deux ans. Elle m'a montré ce que c'est que d'être un magicien de la tradition et comment creuser vraiment profondément pour un projet qui vous inspire. Brittany m'a convaincu que je pouvais le faire Passeur clandestin sur El Capitan donc quelques mois après notre voyage en Utah, je me suis retrouvé au centre de l'univers, Yosemite !

Je suis allé dans la vallée au printemps 2023 et j'ai commencé à apprendre les techniques nécessaires pour escalader des gros murs de granit. J'ai pratiqué des dalles de granit et bien sûr des fissures de toutes tailles, y compris des cheminées et des largeurs libres. J'ai également escaladé plusieurs gros murs, en tirant, en dormant sur le mur et en profitant en général de la vie dans le monde vertical. Cette saison m'a laissé sur ma faim !

Après un été à Squamish où j'ai continué mon apprentissage du granit, je suis retourné à Yosemite à l'automne et j'étais prêt à tenter Passeur clandestin. Michael Vaill et moi avons passé 7 jours sur le mur, transporté des sacs qui pesaient 100 kilos au total et partagé les pistes sur les longueurs cruciales. Envoi Passeur clandestin a marqué l’aboutissement d’une année de grands rêves et de travail acharné.

Après cette expérience de big wall, j'ai voulu me concentrer sur quelques projets de fissures à pas unique. En avril dernier, j'ai envoyé ma fissure la plus dure jusqu'à présent, Le phénix (5.13a), qui est une belle ligne juste au-dessus de Cascade Falls. Nous avons également fait un peu de bloc, notamment Cedar Eater (V5), le classique inversé de Yosemite. Celui-ci s'est avéré être l'échauffement parfait pour Crack de dinde!

Après la vallée, j'ai entendu parler d'une nouvelle fissure au Tessin, Le cirque des papillons (8a+), qui ressemblait beaucoup à Le phénix. Barbara Zangerl et Jacopo Larcher étaient également impatients de l'essayer, nous y avons donc passé quelques jours. Babsi a fait la première ascension féminine le premier jour de notre voyage et je l'ai enchaînée le deuxième jour. Le début de la voie est un splitter parfait suivi d'un surplomb avec des #1/#.75 très serrés. La pompe arrive instantanément à la fin du surplomb, il faut donc continuer à bouger efficacement pour passer au-dessus du toit.

Après le Tessin, j'ai commencé à réfléchir à quelques endroits où faire de l'escalade de fissures cet été et j'étais vraiment impatient de visiter Cadarese. Même si les conditions ne sont pas optimales, nous avons quand même tenté notre chance et étions impatients de voir ce que nous pouvions y faire. Quelques amis ont mentionné le classique Crack de dinde Nous avons donc tenté l'expérience le deuxième jour. Ma première tentative a été terrible car mes TC Pros n'ont pas pu rentrer dans la fissure… J'ai alors changé pour mes chaussures d'escalade sportive qui étaient beaucoup plus petites et soudainement, je pouvais presque faire rentrer la moitié de mon mollet dans la fissure ! J'ai réussi à m'en approcher lors de ma deuxième tentative mais j'ai raté mon flow en plaçant mon matériel… Mes jambes étaient complètement meurtries et j'ai décidé d'attendre le lendemain avant de réessayer.

Le lendemain matin, mes jambes n'étaient pas à 100% remises mais je me sentais néanmoins mieux que la veille et prêt à essayer dur ! Lors de la première tentative de la journée, juste après mon point culminant, j'ai attrapé la réglette mais n'ai pas pu la maintenir… Trop motivé ! J'ai improvisé, j'ai fait un bat hang pendant quelques secondes qui m'a aidé à récupérer un peu de force dans les doigts, et j'ai attrapé à nouveau la réglette pour atteindre le bac. Une fois dessus, vous pouvez simplement vous détendre et profiter de la belle ascension jusqu'au point d'ancrage. Cadarese a tenu parole ! Maintenant, je pars découvrir d'autres belles fissures européennes cet été !

par Laura Pineau

Laura Pineau - Laura Pineau repeating 'Freerider' on El Capitan, Yosemite, in 2023Laura Pineau - Laura Pineau au sommet d'El Capitan, Yosemite, après avoir répété 'Freerider'Laura Pineau - Laura Pineau reprenant « Le Phénix » à YosemiteLaura Pineau - Laura Pineau reprenant « Le Phénix » à YosemiteLaura Pineau - Laura Pineau répète 'Turkey Crack' à Cadarese, Italie, juillet 2024Laura Pineau - Laura Pineau répète 'Turkey Crack' à Cadarese, Italie, juillet 2024

Laisser un commentaire

quatorze − 4 =