Un autre week-end, un autre voyage en montagne pour échapper à la chaleur étouffante, des itinéraires plus difficiles s’égrenent en un clin d’œil. Après sa récente et fabuleuse escale au Passo Fedaia, l’Italienne Laura Rogora s’est rendue le week-end dernier au Passo della Presolana où elle at Ombre noire (8c), Danser sur la Lune (8c+) et Atterrissage sur la Lunele 9a libéré en 2020 par Stefano Carnati.
Le grimpeur romain de 25 ans a donné le coup d’envoi dès la première journée avec 4 tours d’avance. Atterrissage sur la Luneet a finalement envoyé la variante 8c+ Danser sur la Lunequi saute le dernier point difficile. Le lendemain matin, elle envoya Atterrissage sur la Luneg lors de son deuxième essai de la journée, puis expédié Ombre noire; lors de sa première tentative, elle a glissé au troisième verrou, et le point rouge lors de sa deuxième tentative n’était guère plus qu’une formalité. A noter que quelques jours plus tôt, elle avait envoyé le fameux 9a Enfers à Götterwandl à Nassereith, en Autriche, pour son troisième essai de la journée.
Ce qui continue d’étonner, ce n’est pas tant le fait que Rogora parvient à gravir ces échelons – malgré les difficultés ahurissantes, on s’y est presque habitué – mais la rapidité incroyable avec laquelle elle effectue l’envoi. Dans le passé, elle a coché 9a+ en une seule journée et réalisé deux points rouges 9b (Ali Hulk à Rodellar en 2020 et Érébor à Arco en 2021), alors qu’il y a un an, elle a réalisé la première vue féminine d’un 8c+. Avec ce travail de base, il serait intéressant de voir jusqu’où elle pourrait vraiment se pousser si jamais elle décidait d’investir plus d’un week-end sur un projet !