Le 9? degré – 150 ans d’histoire de l’escalade libre de David Chambre

Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc : « Aujourd’hui, l’escalade n’est plus une activité confidentielle ; on l’enseigne dans les écoles, elle sera très probablement présente aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il nous semblait donc important que les grimpeurs, jeunes et moins jeunes, puissent avoir la possibilité de connaître son histoire».

La plume passionnée de David Chambre nous permet de côtoyer les merveilleux fous grimpants du XIX? siècle, prêts à toutes les audaces, jusqu’aux « mutants » de ces dernières années. Des hommes et des femmes, des plus connus aux plus oubliés, mais toujours habités par une même passion : l’escalade.

Le 9ème degré, 150 ans d’histoire de l’escalade libre, n’est évidemment pas exhaustif sur tous les évènements, ni sur tous ceux et celles qui ont marqué la pratique de leur empreinte, mais il a l’ambition de devenir une référence en la matière.

Ce livre s’inscrit dans la collection « Montagne et Culture » des éditions du Mont-Blanc. Une iconographie importante et souvent inédite illustre les propos de l’auteur.

Sortie en librairie le 30 octobre 2015.

Format : 24 x 28 cm – 304 pages – Plus de 350 images – 43€.

Publié simultanément en anglais (aux éditions du Mont-Blanc) et en espagnol (en coopération avec Desnivel Ediciones).

David Chambre : Géographe, grimpeur passionné, David Chambre fait ses premiers pas en escalade à Fontainebleau avant de se lancer dans les grands itinéraires alpins. Grimpeur professionnel dans les années 80, il se spécialise dans l’escalade libre au sein de la « Bande des Parisiens ». Il partage sa passion en écrivant des articles et des nouvelles dans de nombreuses revues de montagne et d’escalade. En 1987, il publie Le 8? degré.

Lire la préface de Jean-Baptiste Tribout

Au fil des pages

À propos des éditions du Mont-Blanc

Les éditions du Mont-Blanc ont été créées en 2011. Leur siége social est situé aux Houches dans la vallée de Chamonix, Catherine Destivelle, icône de l’escalade et de l’alpinisme mondial, en assure aujourd’hui la présidence.

Les éditions du Mont-Blanc ont déjà publié vingt ouvrages regroupés dans deux collections : « Montagne et Culture » et « Récits sur la montagne et l’alpinisme ».

Les éditions du Mont-Blanc s’attachent à publier des textes de qualité, souvent traduits d’auteurs anglo-saxons qui, pour le plus grand plaisir des amoureux des livres, sont plus des « écrivains- alpinistes » que des « alpinistes qui écrivent ».

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.