Taghia continue de nous rappeler – ses murs, son ambiance, son peuple. Il y a de la magie dans ces canyons qui fait couler les nouvelles lignes.
Après avoir mis en place Arc (8a +, 400m) en 2018, Lune de miel (7b +, 330m) en 2019, et Grand cœur (7c, 350m) en 2024, cette année, nous sommes revenus pour en savoir plus. En avril 2025, avec mon ami Ion Gurutz Lazkoz, nous avons ouvert un nouvel itinéraire: Danse basque (8a, 320m) sur la face sud d’Oujdad.
Comme toujours, c’était une mise à la terre – pas des raccourcis. Nous avons passé quatre jours à le boulonner en tête et sommes revenus pour un cinquième pour l’envoyer gratuitement. Ce n’était pas sans drame: pendant la poussée du point rouge, Ion a pris un fouet d’environ 15 mètres, craquant une côte et se cognant le genou assez mauvais. Mais fidèle à la forme, il l’a secoué et nous avons complété le travail fait.
La ligne est un étonnant – il prend la partie la plus raide du visage, suivant une caractéristique évidente et esthétique. Mais ne vous laissez pas berner – c’est un terrain sérieux: mental et citronné, avec des boulons clairsemés, donc l’escalade est obligatoire. La roche est principalement du bombardier, bien qu’il y ait quelques sections d’épices avec une pierre plus délicate. Rack Beta: Vous voudrez un ensemble de cames de 0,0 à 2. Nous espérons que les futures équipes le creuseront autant que nous – nous avons eu une explosion absolue et nous nous sommes sentis comme des enfants à nouveau sur le mur!
Pour couronner le tout, sur l’un des jours de repos forcés d’Ion, je suis passé en mode solo complet et à ce que ce soit moi-même La main de maroc (7b +, 350m) – Parce que, pourquoi pas? Et en sortant, tôt le matin avant de partir pour Marrakech, nous avons réussi à sur la nouvelle route À côté de moi (7c, 190m) mis en place par Joseph Harris et Chloé Yvroux – des accessoires pour eux, c’est un méga classique en devenir.
– Iker pour










