Le ski se poursuit dans une poignée de stations de glacier à haute altitude dans les Alpes et la Scandinavie, mais avec des températures augmentant et plus de fermetures qui se profilent, la saison de ski en 2025 en Europe s’estompe rapidement. Midnight Sun tourne à Riksgränsen et la verticale de fin de saison dans les 2 Alpes offre de rares points forts de printemps.
- La saison de ski des glaciers d’été commence en Scandinavie alors que les Alpes se terminent
- Hintertux et les 2 Alpes offrent plus de 1000 m vertical en mai
- Les glaciers Kaunertal et Kitzsteinhorn ferment après le week-end Sunshine
- Riksgränsen fournit du ski de soleil de minuit et de la neige de l’Arctique fraîche
- Surtout sec dans les Alpes, mais le point de congélation plane près de 2400 m
Le nombre de domaines skiables ouverts en Europe se tient stable vers 10 ans. Alors que quelques glaciers supplémentaires dans les Alpes ont fermé, les domaines skiables estivaux en Scandinavie ont commencé à s’ouvrir. Ce total devrait chuter sur des chiffres uniques après le week-end, avec plus de fermetures que d’ouverture à l’horizon.
Des chutes de neige fraîches se sont produites sur certaines des pentes les plus élevées du continent et dans l’extrême nord. Les skieurs chanceux pour être à Riksgransen dans le cercle arctique ont connu de nouveaux virages, mais les températures croissantes se poursuivent. Le niveau de congélation dans les Alpes s’élève régulièrement au-dessus de 2 500 à 3 000 m pendant la journée.
🏔️ Alpes: la saison des glaciers se termine

Après plus de six mois, le glacier Stubai a terminé sa longue saison 24-25. Mais six domaines skiables des glaciers restent ouverts, dont quatre en Autriche.
Kaunertal (0/110cm / 0/44 ”) et Kitzsteinhorn (0 / 250cm / 0/100”) devraient se fermer après ce week-end, tandis que le Molltal (0 / 140cm / 0/56 ”) restera ouvert en juin.
LES 2 ALPES en France est également toujours ouvert et visant à maintenir une verticale de 1 000 m entre 2 600 et 3 600 m d’altitude tout au long de mai.
La zone des glaciers partagés entre le Cervina italien et le Zermatt en Suisse reste également ouvert. Bien qu’il soit ensoleillé, 2 à 5 cm (1–2 ”) de neige ne sont pas tombés au-dessus de 2 500 m, parfois à 1 800 m.
Prévisions des Alpes

La seconde moitié de la semaine sera principalement sèche et ensoleillée. Cependant, des averses de neige légères occasionnelles sont toujours possibles, en particulier à des altitudes plus élevées. Le niveau de congélation se situe entre 1 400 et 2 400 m.
🌌 Scandinavie: fins et débuts
C’est le dernier week-end d’une saison de plus de sept mois à Levi (20/400 cm / 8/16 ”), la dernière zone de ski de la Finlande.

Pendant ce temps, Riksgransen (70/170 cm / 28/68 ”) a encore une semaine à jouer, offrant le régal rare de la saison de minuit.
Les conditions sont bonnes avec les averses de neige fraîches et les températures matinales restent juste au-dessus du gel à travers la Laponie.
Prévisions de Scandinavie
Attendez-vous à un ciel principalement ensoleillé et à des conditions plus chaudes que l’idéal cette semaine, avec des sommets diurnes atteignant + 10 ° C sur les glaciers. Les bas de nuit restent juste en dessous de congélation. Un modèle plus instable peut revenir au milieu de la semaine prochaine.