Le bon plan pour échapper à la canicule : le canyoning

ou comment profiter de la nature sans souffrir de la chaleur

Le toboggan du Terneze

Il faut chaud … bien trop chaud. Vous êtes en vacances à la montagne mais, même l’idée d’une petite ballade vous fait transpirer. Pour supporter la chaleur estivale, vous pouvez tenter de vous calfeutrer dans le noir, une bouteille d’eau à portée de main en attendant une hypothétique fraîcheur de soirée. Ou alors, vous allez chercher la fraîcheur là où elle est en allant pratiquer le canyoning. Les sillons creusés par les rivières dans les montagnes ont formé des terrains de jeux qui raviront les plus exigeants, le tout dans un cadre idylliques. Il serait dommage de ne pas en profiter au moment le plus propice, c’est à dire maintenant.

Le canyon permet d’apprendre la descente en rappel

De la randonnée aquatique ludique avec des enfants jusqu’au canyon sportif engagé, tout le monde peut y trouver son compte

L’avantage de cette activité, outre le fait qu’elle permet d’échapper à la canicule, est qu’elle s’adresse à tous. De la randonnée aquatique ludique avec des enfants jusqu’au canyon sportif engagé, tout le monde peut y trouver son compte : sportifs accomplis, contemplatifs, famille avec enfants ou amateurs de sensations fortes.

En France, de nombreux spots vous tendent les bras. Les différents profils de rivière permettent à tous de trouver le canyon idéal : toboggans, sauts, rappels avec tous les niveaux de difficultés.

Avec le rappel et les toboggans, les sauts sont un moyen de franchir les obstacles

La connaissance du milieu et des techniques de progression nécessitent une formation en canyoning solide ou de faire appel à des professionnels

Attention cependant, s’aventurer dans des cours d’eau ne s’improvise pas. La connaissance du milieu et des techniques de progression nécessitent une formation en canyoning solide ou de faire appel à des professionnels. Ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché mais personne ne peut vous emmener en canyon sans un diplôme adéquat. Il est donc peu probable, en France, de tomber sur un charlatan. Le niveau d’exigence du diplôme garantit le qualité de la prestation même si, comme dans tous les métiers, il existe des moniteurs meilleurs que d’autres. Pour les connaître, nous savons que les prestataires suivants vous proposeront une sortie adaptée à votre niveau et vos envies :

Dans les Alpes du Nord : Vertical aventure

Dans les Alpes du Sud : Guides pour l’aventure

Dans les Pyrénées : Via Pyrenea

 

Pour aller plus loin :

LUDICANYON 2016 : C’EST PARTI !

Vidéo : RIF 2016 dans les Pyrénées Orientales

ad NCV

2 Commentaires

  1. Si vous en avez marre des supermarchés de l’aventure, vous pouvez aussi voir les petits artisans qui vous guideront souvent bien mieux que les grosses structures …

  2. Désolé mais je me vois obligé de réagir à ce commentaire. La petite structure n’est pas synonyme de prestations parfaites. Il y a des mauvais artisans et des bonnes structures (et réciproquement). Si tu as eu une mauvaise expérience, je serais ravi que tu la partages mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je me permets de réagir car, en tant que DE Escalade et DE Canyon, j’ai travaillé pour tout type de structure et je peux dire que ce n’est pas la taille qui compte 🙂 Mon conseil : le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver le bon professionnel (mieux que les sites d’avis en ligne).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.