Le camping sauvage a statué légal sur Dartmoor par la Cour suprême du Royaume-Uni

La Cour suprême du Royaume-Uni a jugé que le camping sauvage est légal sur Dartmoor à Devon, en Angleterre.

La Cour suprême du Royaume-Uni a jugé que le camping Wid est légal sur Dartmoor, le vaste vaste lande dans le comté de Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette décision historique restaure effectivement le droit public de longue date de camper sur le terrain sans l’autorisation préalable du propriétaire foncier et remporte une victoire importante pour les droits d’accès aux terres en Angleterre.

Bien que Dartmoor soit protégé par le statut du parc national depuis 1951, plus de la moitié du parc est un terrain privé. Le différend est survenu il y a deux ans lorsque l’un des propriétaires fonciers, un gestionnaire de fonds spéculatifs multimillionnaires, a cherché à interdire le camping sur son domaine de 4000 acres dans le sud de Dartmoor sans autorisation préalable, faisant valoir que cela avait affecté ses efforts de conservation et mis son bétail en danger. Après avoir porté la cour en justice de la Dartmoor National Park Authority (DNPA), il a gagné en 2023 mais a perdu en appel et a par conséquent porté son affaire devant le plus haut tribunal du système judiciaire du Royaume-Uni qui, plus tôt dans la journée, a confirmé la décision de permettre un camping sauvage sur Dartmoor.

Kevin Bishop, PDG du parc national de Dartmoor, dit au gardien: «Je suis sur la lune, si je suis honnête. Nous sommes ravis et soulagés. C’est une très bonne journée pour Dartmoor, pour les personnes qui accèdent au parc national et pour les générations futures ainsi que cela consacre leur droit de profiter du parc. Nous avons défendu le droit d’accès, mais nous assurerons que les gens accéderont à la responsabilité et traitent les communs et les communs et les propriétaires fonciers, avec le respect. Le jugement remonte aux personnes qui se sont battues pour nos parcs nationaux en premier lieu et ce qu’ils avaient l’intention de nos parcs – ils sont pour beaucoup pour les quelques-uns. « 

Tout en accueillant la décision, le Dr Catherine Flitcroft, responsable de l’accès et de la conservation Conseil d’alpinisme britanniquedit « C’est une telle nouvelle et un soulagement que les juges ont rejeté à l’unanimité l’appel par un seul propriétaire foncier qui a tenté d’éteindre les droits et libertés du public. Le véritable esprit et le sens de la loi de 1985 ont été compris et confirmés – son grand que nous avons gagné comme un cas de test pour l’accès à la campagne. »

« Cependant, notre travail n’est pas terminé. La vision du BMC est claire: les gens doivent être libres de camper de manière autosuffisante, à faible impact et respectueuse de l’environnement. Au lieu de restrictions lourdes, nous croyons en l’autonomisation des individus par l’orientation, l’éducation et les meilleures pratiques. »

Sur son site Web, le BMC, qui représente les intérêts de 75 000 grimpeurs, marcheurs et alpinistes, a déclaré « Bien que nous célébrons cette victoire légale, elle expose également une vulnérabilité plus approfondie dans les lois d’accès de l’Angleterre et du Pays de Galles. Le fait qu’un individu ait pu utiliser la richesse personnelle pour contester les droits publics et suspendre le camping sauvage, aussi temporaire, souligne à quel point notre accès à la nature est fragile.

En Angleterre et au Pays de Galles, notre accès aux espaces verts et bleus reste sévèrement limité par rapport à des pays comme l’Écosse, où la Land Reform Act 2003 fournit des droits d’accès solides. Le cas de Dartmoor révèle que nous avons besoin d’une législation plus forte et plus claire qui défend à la fois les droits existants et élargit l’accès à tout le monde. « 

Les militants poussent le gouvernement à raviver des plans visant à légaliser le droit de se promener dans tout le pays.

Dartmoor, Devon, Angleterre - Dartmoor dans le sud-ouest de l'Angleterre.Dartmoor - Dartmoor dans le sud-ouest de l'Angleterre.Dartmoor, Devon, Angleterre - Parc national de DartmoorDartmoor, Devon, Angleterre - Waliling à Dartmoor, dans le sud-ouest de l'Angleterre.Dartmoor, Devon, Angleterre - Dartmoor dans le sud-ouest de l'Angleterre.Dartmoor, Devon, Angleterre - Dartmoor dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Laisser un commentaire

deux × quatre =