Le Festival du film de montagne de Banff a fait escale à Paris

Retour sur la soirée parisienne du festival international de montagne Banff qui s’est déroulée le 3 mars dernier à l’Espace Reuilly. La curiosité qui nous a poussé à nous y rendre : la possibilité de visionner sur grand écran ‘Valley Uprising’. Ce film documentaire et historique sur la grimpe au Yosemite produit par Senders Films a été une des productions les plus réussies de 2014…


Le parc national du Yosemite est aujourd’hui connu dans le monde entier grâce à la forme caractéristique de Half Dome, mais il fut surtout le théâtre dans les années 60 de passes d’armes sans merci entre deux grimpeurs que tout oppose : Royal Robins, adepte du « clean climbing » qui consiste à ne laisser aucun équipement en place après son ascension et Warren Harding, adepte du pitonnage à outrance. Le film « Valley Uprising The Golden Age » retrace ainsi avec brio, à coup d’effets spéciaux redonnant une seconde jeunesse aux images en noir et blanc de l’époque, le quotidien des ces éternels rivaux qui repousseront toujours plus loin leur soif de conquête et de reconnaissance.

Le festival nous emmène aussi à la rencontre de personnages attachants, comme Eddie Hunter dans « Scultped in Time : The Wise Man » qui du haut de ses 88 ans continue à vivre sa passion du ski, ou James Adair & Ben Stenning qui se lancent le défi insensé de traverser l’océan indien à la rame sans assistance dans « And The We Swam ». De belles aventures humaines retranscrites avec simplicité et authenticité.

Texte : Cédric Morel

Il reste encore des dates en province la semaine prochaine, n’hésitez pas à vous y rendre !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.