Le GFHM en partance pour la Bolivie

Le GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne) est une initiative de la FFCAM afin de dynamiser et promouvoir la montagne au féminin.


Ce groupe de femmes réunies sur 2015-2016 a réussit son pari ! Ambiance assurée, tempéraments trempés, des rêves en communs et une belle progression pour chacune…

Cette émulation a permis de monter un beau projet d’expédition sportive mais aussi culturel et social !

Les billets sont pris pour la Bolivie ou elles vont rejoindre les femmes de l’association Mujer Montanas

Crée il y a 4 ans par Denys (Bolivia) et Griselda (Argentine) dans le but de développer l’andinisme féminin, d’initier et former à la haute montagne en Amérique du sud.

Afin de partager et communiquer sur cette échange (puisque le voyage retour est prévu), le groupe est accompagné de Marie (réalisatrice) et Christelle (anthropologue) de l’association images solidaires.


Voilà ce qui les motive :

« Nous souhaitons questionner la pratique de la montagne par les femmes en France, au Pérou et en Bolivie :

Est-ce la même chose de pratiquer la haute montagne lorsqu’on est une femme Bolivienne, Péruvienne ou Française ? Qu’est-ce qui nous pousse à la pratique de la montagne ? Comment cela est-il perçu ?

Nous souhaitons laisser une trace visuelle du processus vécu par les participantes, de manière individuelle et collective. »


La préparation technique et physique est en cours… Une partie se fera au dessus de 6000 mètres alors les réunion gouter ne se font pas prier mais après des jolies sorties en montagne !

Ce projet est soutenu pat la FFCAM, Petzl (et elles en avaient besoin) et Lyofood.

L’équipe recherche encore des partenaires et les attend avec le sourrire et plein d’énergie et d’idées pour développer des projets fous.

Vous pouvez suivre toute l’activité du groupe, découvrir ces personnages et connaître les détails de l’expédition sur le site dans plein de langues différentes

ou en ré-écoutant l’émission de rdaio du 9 février

Une équipée à suivre !

Laisser un commentaire

18 − 4 =