-
Grâce aux chutes de neige lourdes en milieu d’épril, le bassin glaciaire reste profondément enneigé au-dessus de 2 200 mètres.
-
L’évaluation finale se produira en septembre lorsque les Rangers reviendront pour mesurer la fusion d’été (ablation) et calculer le bilan massique complet du glacier.
Fin mai, onze Rangers du parc national de Gran Paradiso, ainsi qu’un opérateur d’Arpa Valle d’Aosta, ont atteint le glacier Grand Etrèt pour mener l’enquête sur l’accumulation de neige de printemps. Cette évaluation cruciale aide à surveiller la santé des glaciers, qui sont de plus en plus menacés par le changement climatique.
Grâce aux fortes chutes de neige à la mi-avril, la vallée est restée profondément enneigée au-dessus de 2 200 mètres, avec des accumulations atteignant jusqu’à 6 mètres d’épaisseur dans certaines zones. L’équivalent en eau de neige spécifique (SWE) de 2203 mm était 44% plus élevé que la moyenne de 25 ans – un résultat encourageant, plaçant 2024 comme le cinquième plus élevé du dossier historique.
Au cours de l’enquête, l’opérateur ARPA a effectué un survol de drone pour comparer les données sur le terrain avec des techniques photogrammétriques avancées. Les deux méthodes – mesures dirigantes et l’analyse géodétique – ont décrit des résultats remarquablement cohérents, avec juste une différence de 5%, prouvant la fiabilité des nouvelles technologies et ouvrant la voie à une surveillance encore plus précise.
L’attention se transforme maintenant en été: les températures dans les prochains mois détermineront la quantité de neige survivre. L’évaluation finale interviendra en septembre, lorsque les Rangers reviendront pour mesurer l’ablation (perte de glace).
Dans le contexte du réchauffement climatique rapide, ces enquêtes révèlent comment l’équilibre fragile de la montagne évolue, fournissant des données critiques pour protéger notre patrimoine glaciaire.
Infos: www.pngp.it