Le GMHM en route pour la face Sud du Shishapangma

Le Shishapangma est le plus modeste des 14 sommets de plus de 8 000m. Il culmine à 8027m. L’ascension en style alpin de sa face Sud est un objectif majeur pour les meilleurs alpinistes mondiaux.

Publié le mardi 11 septembre 2013

Le lundi 9 au matin, les 9 membres de l’expé ainsi que notre sirdar Tendi Sherpa et notre cook Lakpa embarquent dans le bus pour le Tibet. Seulement 80 km de distance qui nous prendrons toute la journée. La route que nous suivons n’a de « Highway » que le nom. Elle ressemble parfois plus à une piste de 4*4 et nous sommes bien secoués dans ce petit bus.

JPEG - 96 ko
Frontière Sino/Tibétaine
Transfert des charges au pont de l’amitié
GMHM

Nous effectuons une pause au « Pont de l’amitié » qui marque la frontière Sino/Népalaise. Il nous faut passer sur l’autre rive à pied, pendant que nos bagages et bidons bleus sont inspectés et montent dans un camion chinois. Pour les hommes, c’est en 4*4 que nous rejoignons Nyalam par une gorge assez impressionnante. Nous prenons de l’altitude et débouchons sur un joli plateau à 3800 m. L’atmosphère est bien plus fraiche et il nous faut sortir les petites doudounes pour se balader dans les rues de Nyalam. L’ambiance ici est bien différente de Katmandu. A commencer par les repas : la première soupe à base de tête de coq, le premier petit déjeuner à base de beignet au poulet nous laisse un peu perplexe pour la suite… Mais toute l’équipe se sent bien sur ce plateau tibétain, dans cette dernière ville avant de quitter la civilisation. Quelques jours de repos/acclimatation douce et nous partirons dans les montagnes, en direction du camp de base.

Ch BLETTON

Présentation de l’expédition

Toutes les photos de l’expédition

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.