Quelle altitude cette année pour le Mont Blanc?

Ce matin, départ de Chamonix pour l’expédition des géomètres-experts. Objectif pour ce groupe fort de 22 personnes : les 4 810 mètres supposés du mont Blanc.

Eh oui, soyons prudents car tous les deux ans, les “chevaliers du décamètre” nous troublent avec leurs nouveaux chiffres ultra-précis. Jusqu’en 2000, tout était simple. Nos topographes nationaux mandatés par l’Institut géographique national (IGN) avaient décrété une bonne fois pour toutes que le mont Blanc, toit officiel de l’Europe, était érigé à 4 807 mètres au-dessus de la surface des océans. Attention, il faut bien parler d’Europe occidentale, parce que sinon, il faut considérer le caucasien Elbrouz et ses 5 642 mètres comme véritable toit du continent mais là, c’est trop compliqué et si loin…

Lire l’article

NDLR : on ne sait jamais, peut être qu’un ou deux mètres de moins permettrait d’améliorer le reccord de montée ou de descente du sommet…. 😉

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.