Le nouveau numéro de L’Alpe vient de paraître

« Je retournerai à la mine quand ils y mettront des fenêtres ! », disait mon papa qui fut mineur. En Lorraine. Tout comme celui de notre directeur éditorial. À Carmaux, dans le Tarn.

Pas un hasard donc si cet automne, L’Alpe consacre son dossier aux mineurs pour marquer le caractère majeur de votre revue : L’Alpe aura en effet 18 ans le 24 octobre prochain !

Belle longévité pour cet OVNI du monde de la presse qui, depuis sa création au millénaire dernier, mêle reportages au long cours et attention portée aux recherches de ceux qui étudient les Alpes dans toutes leurs dimensions, culturelles et patrimoniales.

Avec ce numéro majeur, partez donc à la découverte des premiers mineurs montagnards, des mines de sel de la préhistoire à Hallstatt (Autriche), des collections des Habsbourg, mais aussi des luttes ouvrières en Savoie ou encore de Robert Ibanez, l’artiste-mineur de la Matheysine.

Bonne lecture,

Pascal Kober

Rédacteur en chef

LES PÉPITES DE LA RÉDACTION

Et parmi nos grands sujets liés à l’actualité culturelle, d’autres articles à découvrir :

Les ascensions oubliées des officiers géographes. Et si la liste des « premières » de l’histoire de l’alpinisme était entièrement à revoir ? Révolution !

Le voyage de Jacques Chirac en Dauphiné (article en texte intégral). En ce mois de novembre 1957, celui qui est encore loin de la présidence de la République française effectue un stage ENA à la préfecture de l’Isère, à l’issue duquel il rédige un rapport. Morceaux choisis.

Et toujours, nos riches pages d’actualités : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, etc. Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana.

Plus d’infos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.