Le parescalade sera inclus aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028

Après une évaluation approfondie par LA28, le conseil d'administration du CIP a approuvé la proposition du comité d'organisation d'inclure la para-escalade aux Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles, aux États-Unis.

Le conseil d'administration du Comité international paralympique (IPC) a approuvé une proposition du comité d'organisation de LA28 visant à inclure la para-escalade dans le programme sportif paralympique de 2028. Cela signifie que les Jeux paralympiques LA28 comprendront désormais 23 sports – les 22 sports initialement approuvés par l'IPC en janvier 2023, et la para-escalade qui fera ses débuts paralympiques en 2028.

Conformément au manuel de l'IPC, un comité d'organisation des Jeux paralympiques respectifs peut proposer à l'IPC une ou plusieurs épreuves supplémentaires dans de nouveaux sports, avec considération pour l'inclusion à l'absolue discrétion du conseil d'administration de l'IPC.

Dans le cadre du processus de candidature de la Fédération internationale lancé en 2022, un nombre record de 33 sports ont soumis des candidatures à l'IPC pour être inclus dans les Jeux paralympiques LA28. À la suite d'un processus d'évaluation approfondi, l'IPC a approuvé 22 sports en janvier 2023 et a accordé à LA28 la possibilité d'inclure le para-escalade ou le para-surf, des sports qui n'avaient jamais été présentés auparavant aux Jeux paralympiques.

Depuis lors, LA28 a mené un processus d'évaluation approfondi en étroite consultation avec les fédérations internationales et l'IPC afin de recueillir les informations nécessaires pour parvenir à une proposition finale. Semblable aux critères d'évaluation utilisés pour évaluer les disciplines sportives et les nouveaux sports potentiels pour les Jeux Olympiques de 2028, LA28 a évalué la popularité mondiale et nationale, l'universalité lors des grands événements internationaux ainsi que le coût et la complexité du sport présélectionné.

Andrew Parsons, président du CIP, a déclaré : « Félicitations à la Fédération internationale d'escalade sportive pour l'inclusion de la para-escalade aux Jeux paralympiques LA28. La para-escalade est un sport rapide et exaltant qui, j'en suis sûr, attirera de nouveaux publics aux Jeux paralympiques, il suffit de voir le l'impact du sport sur le programme des Jeux Olympiques pour comprendre cela. D'ici 2028, le para-escalade sera le cinquième nouveau sport au programme sportif paralympique au cours des 12 dernières années, soulignant le désir de l'IPC de garder les Jeux Paralympiques frais et une vitrine de la diversité du Mouvement Paralympique. Mes remerciements vont au LA28 pour avoir proposé le para-escalade, ce faisant, ils deviennent le premier comité d'organisation de l'histoire à proposer un sport supplémentaire au programme du sport paralympique.

Marco Scolaris, président de la Fédération internationale d'escalade sportive (IFSC), a déclaré : « Merci à l'IPC de nous avoir accueillis au sein de la famille paralympique, mais merci également au comité d'organisation de LA28 pour avoir cru en notre sport et marqué l'histoire pour nous deux. En proposant l'escalade comme sport supplémentaire, ils ont donné nous donne une autre occasion d'atteindre notre objectif : rendre le monde meilleur grâce à l'escalade. Tous nos para-athlètes le font tous les jours, et ils peuvent désormais le faire sur la scène mondiale, à la vue de tous, aux Jeux paralympiques.

« La diversité et la culture d'inclusion de Los Angeles offrent la scène idéale pour accueillir les premiers Jeux paralympiques de la ville et élever le mouvement paralympique dans le monde entier », a déclaré Casey Wasserman, président et président de LA28. « LA28 est ravi d'accueillir les athlètes et les fans de para-escalade, et nous remercions le Comité international paralympique pour son partenariat et sa collaboration visant à ajouter ce sport dynamique et émergent au programme sportif paralympique de 2028. »

L'IFSC organise des compétitions de para-escalade depuis 2006, lorsque le premier événement international a vu concourir des athlètes des fédérations nationales. Aujourd'hui, des athlètes de 27 nations différentes participent régulièrement à ce sport qui comprend un circuit de compétition annuel comprenant des épreuves de Coupe du monde, ainsi que des Championnats du monde biennaux de para-escalade qui se déroulent parallèlement aux Championnats du monde d'escalade IFSC. L'IFSC a obtenu le statut de fédération internationale reconnue par l'IPC en 2017.

Les 23 sports qui seront inclus dans les Jeux Paralympiques LA28 sont : le cécifoot, la boccia, le goalball, le para-tir à l'arc, le para-athlétisme, le para-badminton, le para-canoë, le para-escalade, le paracyclisme, le para-équestre, le para-judo, la para dynamophilie, le para-aviron. , Para-natation, Para-tennis de table, Para-taekwondo, Para-triathlon, Tir Parasport, Volley-ball assis, Basket-ball en fauteuil roulant, Escrime en fauteuil roulant, Rugby en fauteuil roulant et Tennis en fauteuil roulant.

À Rio 2016, le para-canoë et le para-triathlon ont été inclus pour la première fois dans le programme sportif des Jeux paralympiques, tandis qu'à Tokyo 2020, le para-badminton et le para-taekwondo ont fait leurs débuts paralympiques.

Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024

Laisser un commentaire

trois + douze =