Le PN de la Vanoise adopte sa Charte dans la douleur

Le Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise s’est réuni le 27 novembre dernier sous la conduite d’Alain MARNEZY, son président, et en présence d’Éric JALON, préfet de la Savoie pour donner son avis final sur la charte sur laquelle l’établissement travaille depuis plus de 5 ans.

‘Le contexte particulier du Parc national de la Vanoise, avec un coeur protégé entouré d’une aire d’adhésion nourrie d’une économie touristique très importante avec de grands complexes touristiques de ski, dont deux des dix premières stations mondiales, a induit des débats difficiles autour de la charte tout au long de son processus d’élaboration. Ainsi, l’ensemble des communes ont émis un avis défavorable en 2012 lors de la consultation institutionnelle préalable à l’enquête publique, hormis trois communes qui avaient donné un avis réservé.

L’enquête publique a néanmoins été menée de décembre 2012 à janvier 2013, donnant lieu à de très nombreuses réactions et contributions et aboutissant à un avis favorable de la commission d’enquête assorti de très nombreuses réserves et recommandations.

Les collectivités, par la voix du président de l’association des maires du Parc, Gaston PASCAL-MOUSSELARD, puis de Rozenn HARS, au nom du Conseil général de la Savoie, ont ensuite annoncé qu’elles ne prendraient pas part au vote, ne souhaitant pas valider un processus d’élaboration de la charte dont elles contestaient la méthode de concertation mais reconnaissant le travail réalisé et les évolutions positives du document. Elles ont réaffirmé leur attachement au coeur et souligné l’apport positif de la stratégie touristique du Parc national. Elles n’ont de ce fait pas souhaité bloquer l’instruction de ce projet par un vote négatif et choisi de renvoyer au choix des communes lors de la procédure adhésion.

Le Conseil d’administration a eu également à se prononcer sur le budget de l’établissement public et a déploré la baisse très importante de moyens humains et financiers accordés au Parc national par le ministère de l’Ecologie. Cette réduction a également donné lieu à une manifestation des personnels du Parc, inquiets de ces évolutions dans un contexte où les missions du Parc s’élargissent avec la charte du Parc national.

Article complet sur le site du PNV et Photo © Christian Neumüller – PNV

Laisser un commentaire

3 × deux =