Ca grogne dans les Parcs Nationaux français

Prés d’une quarantaine d’agents du parc national du Mercantour, soit plus de 50% des effectifs, se sont mis en grève vendredi dernier suivi de ceux du PN de la Vanoise. Et le mouvement fait tâche d’huile ! Préavis de grève dans le PN de la Réunion (3 postes menacés), idem à Port-Cros…

Brandissant des pancartes avec les inscriptions ‘Non au démantèlement des parcs nationaux’ ou encore ‘Parcs nationaux en soldes’, ils dénonçent tous les budgets en baisse et les suppressions de postes.

Rappelez-vous, il y a un an maintenant, près de 850 agents des dix parcs nationaux français étaient en grève, à la mi-novembre pour protester contre la mise en œuvre le la Loi sur les PN qui s’accompagnait selon eux d’une réduction d’effectifs. « Les neuf parcs nationaux existants ont perdu 7 % de leur personnel entre 2011 et 2013 et les postes supprimés serviront à créer le parc national des Calanques. D’ici à 2015, plus de 10 % du personnel aura disparu », dénoncaient alors les syndicats, qui accusaient le gouvernement de se désengager. (Voir par exemple cet article du Monde de l’époque)

Une crise d’identité des PN à la Française qui se renforce avec leur mise en conformité vis à vis de la loi de 2006. Après les coups de couteaux donnés à cette belle image de PN avec la création du PN des Calanques en plein milieu urbain et au coeur de plusieurs polémiques sur les égoûts et décharges de la ville, ou ceux portés sur les dossiers du loupsn des ours et des stations de ski, c’est finalement les finances publiques qui feront de nos beaux parcs des PN au rabais, bientôt sponsorisés par de grandes entreprises en quête d’une image plus verte…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.