Le procureur général de Chambéry s’implique sur le thème de la responsabilité juridique en montagne et intervient dans un cursus de formation original

Jacques Dallest, procureur général près la Cour d’appel de Chambéry, a reçu une équipe de futurs managers de la S3V – Société des Trois Vallées – afin d’aborder avec eux le thème de la responsabilité. Une initiative originale et unique dans le milieu de la montagne qui vient clôturer un cursus de formation de ces anciens techniciens à leurs nouveaux postes de manager.

› Devenir manager, ca s’apprend … et ça prend du temps.

Dans le cadre de leur évolution professionnelle, des techniciens de niveau encadrement intermédiaire peuvent être amenés à prendre des postes de chefs d’équipe et à assurer alors des responsabilités de management. Afin d’assurer leur montée en compétence, la S3V a mis en place un cursus totalement innovant de formation. Une première promotion est en passe de clôturer ce nouveau cursus.

› Un cursus de formation innovant dans le milieu de la montagne.

Un programme complet de 7 modules dispensés sur 10 jours, au lieu de 2 ou 3 pour ce type de formation, assure une approche qualitative des thèmes (les clients, le système qualité / sécurité / environnement, la communication interne, le fonctionnement social, la paie, le budget, les responsabilités). La répartition de l’enseignement sur 12 mois, au lieu de quelques jours, favorise une meilleure intégration des contenus par les stagiaires et leur environnement professionnel.

L’équipe de formation, pilotée par un formateur externe, intègre des intervenants-experts issus de l’entreprise – directeur RH, directeur financier, directeur commercial, responsable paie, responsable budget, responsable QSE, assistante de direction – qui vont partager leur expérience et apporter aux stagiaires des connaissances nouvelles sur l’entreprise dans des domaines qu’ils ne connaissent pas.

Enfin, la pédagogie s’articule autour d’une double intégration : s’appuyer sur ces nouvelles connaissances pour présenter et pratiquer les outils de management (construire un argumentaire, faire un briefing à son équipe, réaliser un entretien, motiver, analyser un problème, élaborer un plan d’action, proposer, etc.) Une présentation individuelle devant le directoire de la S3V viendra terminer le cursus.

› Inédit : un déplacement à la Cour d’appel pour traiter de ce thème majeur qu’est la responsabilité.

Les futurs managers ont été reçus le 9 octobre à la Cour d’appel de Chambéry par Jacques Dallest, procureur général. Particulièrement impliqué dans la mise en place d’échanges entre magistrats et professionnels, comme cela déjà été le cas à Méribel-Mottaret et à Albertville la saison dernière, Jacques Dallest a sensibilisé les futurs managers à leurs nouvelles responsabilités et à l’intégration du risque pénal dans celles-ci. De nombreuses thématiques ont pu ainsi être soulevées à l’éclairage de cas concrets, du respect des réglementations ou des modes d’organisation au sein de l’entreprise au contrôle de leur mise en œuvre en passant par la notion de risque pénal, le principe de déroulement d’éventuelles enquêtes et, de manière plus générale, le mode de fonctionnement des Cours d’appel. Un des buts de la démarche était d’intégrer, au sein d’un cursus plutôt technique, une professionnalisation en terme de responsabilité juridique, dimension dont on n’est plus, dans le milieu de la montagne, en mesure de s’affranchir.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.