Markovic et Ghisolfi remportent la coupe du Monde de Wujiang

La coupe du Monde de difficulté et de vitesse de Wujiang s’est tenue en Chine ce week-end. A noter un nombre très faible de participants en difficulté, avec seulement 16 femmes et 21 hommes au départ des qualifications. Et les leaders du classement provisoire n’ont pas brillé, relançant le suspens à deux étapes de la fin de la saison. Wujiang aura bien réussi aux tricolores avec 4 médailles françaises en tout !

Chez les femmes en difficulté, le podium est identique à celui de l’étape de Mokpo en Corée, avec une deuxième médaille d’or d’affilée pour la slovène Mina Markovic qui chute 7 prises plus haut que la belge Verhoven qui prend la seconde place. Hélène Janicot est de nouveau sur le podium avec une belle médaille de bronze. La surprise est venue de la coréenne et championne du Monde Kim Jain qui ne s’est pas qualifiée pour la finale, avec une inahbituelle 10ème place. Kim Jain garde la tête du classement provisoire de la coupe du Monde mais l’autrichienne Magdalena Röck, ici 4ème, refait petit à petit son retard (461 pts pour Kim contre 450 pts pour Magdalena).

Mina Markovic empoche un second succès d’affilée en coupe du Monde (coll. Slovenia Climbing Team)

Chez les messieurs, on a assisté à la première victoire en coupe du Monde du jeune italien Stefano Ghisolfi, une valorisation de prise plus haut en finale que Ramon Julian, second. Romain Desgranges prend la médaille de bronze comme la semaine dernière, preuve d’une belle régularité au plus haut niveau cette année. Le chamoniard est d’ailleurs second du classement général avec 371 pts, et a refait aussi son retard sur le leader Jakob Schubert qui a raté sa compétition avec une décevante 17ème place. L’autrichien reste tout de même leader du classement général provisoire avec 428 pts.

Du côté de la vitesse, nos deux meilleurs triolores ont encore fait des étincelles. Chez les femmes, Anouck Jaubert prend de justesse la médaille d’argent dans une finale serrée avec un temps en 8 secondes 10 juste derrière la russe Krasavina en 8 secondes 07. Chez les messieurs, Bassa Mawem s’offre la 3ème place en remportant la petite finale devant le russe Kokorin. la compétition a été remportée par le local chinois Qixin Zhong qui bat le tchèque Hroza en finale. A noter que Bassa a battu son record de France avec un temps de 5 secondes 93 en 1/4 de finale !

Les résultats complets de l’étape de Wujiang sont ici. Prochaine étape en difficulté à Inzai au Japon le week-end prochain. Concernant la coupe du Monde de vitesse, la saison est finie, avec la victoire au classement général de la coupe du Monde pour la russe Krasavina et l’ukrainien Boldryrev. Anouck Jaubert termine 3ème du général chez les femmes et Bassa Mawem 5ème.

Ci-dessous le direct vidéo des finales de la difficulté.

Laisser un commentaire

14 − 4 =