Le raid Azur 21e édition – Les 16 et 17 avril 2016 « Rencontre avec la nature de la Côte-d’Azur »

Le Comité départemental du Var de course d’orientation vous invite à participer au 21e Raid Azur les 16 et 17 avril 2016 sur les communes de Nans-les-pins, Plan d’Aups, Rougiers et Mazaugues dans le Var (83). Cette épreuve s’adresse à tous les amoureux de la nature : randonneurs, orienteurs, coureurs de trail ou de raids multisports…

Le Raid Azur constitue la première manche du championnat de France de raid orientation organisé par la Fédération française de course d’orientation et est ouvert à tous (licenciés et non-licenciés). Par équipe de deux, pendant deux jours, à leur rythme, les concurrents découvriront des paysages d’exception sur un terrain de moyenne montagne sous influence maritime, tout en cherchant le meilleur itinéraire pour se déplacer entre les postes de contrôle (balises).

Deux jours en symbiose avec la nature

Le lancement de la 21e édition du Raid Azur sera donné le samedi 16 avril à 12h00 avec un départ en masse. Une carte spécialement réalisée pour l’épreuve (échelle 1/15000) sera fournie au départ à chaque participant avec une feuille de route indiquant l’emplacement des balises à trouver. Le samedi soir, les coureurs bivouaqueront à 600 mètres d’altitude aux Glacières de la Sainte-Baume avant de reprendre la course le dimanche matin.

Les équipes seront en autonomie complète et devront porter leur nourriture, leur équipement de couchage et leur matériel de rechange. Seul un ravitaillement liquide (de l’eau et la légendaire soupe de Françoise et Christine) sera servi le soir au bivouac. Le dimanche midi, après avoir franchi la ligne d’arrivée, les participants pourront reprendre des forces avec un repas chaud offert par les organisateurs.

Des circuits pour tous les publics et tous les niveaux

Hommes, femmes, seniors, jeunes, sportif aguerri, promeneur, orienteur confirmé ou débutant, des circuits seront proposés pour tous les publics et tous les niveaux. Les circuits A, B et C sont des circuits de niveau difficile en orientation et physique à destinations des personnes les plus expérimentées. Le circuit D est d’un niveau moyen et convient à des équipes ayant peu d’expérience en orientation mais ayant une bonne condition physique. Le circuit E est d’un niveau facile, il est ouvert aux familles et aux équipes de 2 ou 3 participants.

Nouveautés 2016

Cette année, en parallèle du Raid Azur, les organisateurs proposeront, le dimanche 17 avril, un Raid O’tour de la coupe de France. Sur trois parcours à réaliser par équipe de deux, de difficulté technique et physique croissant le Raid O’tour est accessible à tous les publics pratiquant déjà la course d’orientation et qui ne désirent concourir que sur une seule journée. Les circuits F, G et J leurs sont ouverts, avec des temps de course qui varient entre 4h00 et 2h30 selon le parcours choisi.

Une Rand’O solo score sera aussi proposée le dimanche 17 avril. Épreuve individuelle de longue distance avec un temps imposé, elle est abordable pour tous les publics sportifs ayant un brin de connaissance en orientation. Les circuits K1 et K2 sont dédiés à cette épreuve.

Toutes les informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.