Vous êtes sur France Bleu Accueil Infos Culture ? Loisirs Les Piolets d’Or 2016 préfèrent La Grave à Chamonix CULTURE ? LOISIRS Les Piolets d’Or 2016 préfèrent La Grave à Chamonix

La 24e édition des Piolets d’Or -considérés comme les Oscars de l’alpinisme international- abandonne Chamonix et le Pays du Mont-Blanc cette année, direction La Grave au pied de la montagne emblématique du Parc des Écrins, la Meije, pour trois jours de fête de l’alpinisme du 14 au 17 avril.

Infidélité passagère ? Définitive ? Les Piolets d’Or 2016, qui récompensent les plus belles ascensions de l’année écoulée, ne se déroulent pas à Chamonix cette année mais à La Grave (Hautes-Alpes). Question d’opportunité et de solidarité explique l’organisateur. Solidarité montagnarde avec une commune, La Grave, qui souffre économiquement de la fermeture de la route principale entre Grenoble et Briançon depuis l’effondrement du tunnel du Chambon en avril 2015. C’est l’occasion de rappeler qu’une route provisoire a été ouverte sur une ancienne piste forestière , elle permet aux alpinistes, skieurs et bientôt aux randonneurs de se rendre au pied de la Meije.

A lire

Laisser un commentaire

19 + 20 =