Le rassemblement International Neige et Avalanche, ISSW 2013, pour la première fois en France cet automne !

Grenoble et Chamonix accueilleront pour la première fois en France le grand rassemblement international neige et avalanche « The International Snow Science Workshop, ISSW ». Ce rassemblement, qui se tient habituellement sur le continent nord américain, sera exceptionnellement organisé par l’ANENA (l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), IRSTEA (ancien Cemagref) et le CEN (centre d’étude de la neige), du 7 au 11 octobre à Grenoble et à Chamonix.

L’évènement devrait rassembler plus de 600 personnes, à la fois scientifiques (chercheurs, ingénieurs), professionnels du milieu de la montagne (guides, pisteurs, secouristes, moniteurs, responsables de stations, élus, responsables d’association et de fédérations, etc.) mais aussi passionnés et pratiquants de sports de montagne.

Treize thématiques seront abordées dont la progression en terrain avalancheux et l’évaluation de la stabilité du manteau neigeux, la formation des pratiquants et des professionnels à la prévention avalanche, la prévision du risque d’avalanches, l’impact du changement climatique ou l’hydrologie et l’écologie des zones enneigées.

Une journée d’excursion technique à Chamonix sera organisée dans le cadre de l’évènement.

Le détail des frais d’inscriptions est disponible sur le site internet de l’ISSW, rubrique inscriptions (frais réduits jusqu’au 10 juin pour tous, et réductions pour les membres de fédérations sportives et ANENA).

Suivez l’ISSW sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

onze − 2 =