Une petite expédition chilienne composée de Hernán Rodríguez, Cristobal Señoret et Nicolas Secul Ojeda a réussi l'ascension du sommet isolé du Monte Sarmiento West en Patagonie. Le trio est parti le 6 de Punta Arenas dans un bateau commandé par Germán Alegria et son frère Pastilla. Cinq heures plus tard, ils sont déposés sur la plage de Bardonecchia et pendant que l'équipage s'abrite dans une baie plus protégée, les alpinistes se dirigent vers le camp 1 à l'entrée du glacier. Le deuxième jour, ils avaient une mauvaise visibilité en raison de nuages bas, mais ont néanmoins pu établir le camp 2.
Le lendemain matin, le temps s'est amélioré et ils sont partis tôt. A 12h00, ils avaient déjà établi un camp en hauteur mais comme les conditions étaient parfaites, ils ont décidé de faire une poussée vers le sommet, sachant pertinemment qu'ils pourraient éventuellement finir de nuit. 15 heures plus tard, ils étaient de retour sains et saufs au camp d'altitude, après avoir franchi le sommet ouest et s'être abrités dans une grotte de neige pour manger et reprendre des forces.
Le quatrième jour, ils sont descendus vers la baie, puis sont retournés à Punta Arenas le lendemain matin. Écrivant à Planetmountain après l'ascension, Señoret a expliqué « Nous sommes très heureux de connaître cet endroit si sauvage et insaisissable en raison de ses conditions météorologiques. Et encore plus heureux d'avoir été la première expédition à faire cette incroyable ascension dans un style alpin. cela nous a pris 4 nuits et 5 jours aller-retour depuis Punta Arenas. »
On pense qu'il ne s'agit que de la quatrième ascension de la montagne et de la première répétition de l'itinéraire original établi en 1986 par l'expédition italienne Ragni di Lecco ; le 24 décembre 1986, Salvatore Panzeri, Lorenzo Mazzoleni, Bruno Pennati, Pinuccio Castelnuovo et Gianmaria Confalonieri atteignent tous le sommet ouest. Les deux autres ascensions ont été réalisées en 1995 via l'arête sud-ouest et la face sud par Tim Macartney-Snape, John Roskelley et Stephen Venables, et en 2010 via une ligne sur la face nord par Ralf Gantzhorn, Jörn Heller et Robert Jasper.