Un énorme éboulement à Sessi détruit un rocher dans la vallée de Suse, en Italie

Une grande partie de Sessi, l'un des plus beaux rochers de toute la Vallée de Suse, a succombé à des chutes de pierres. Carlo Giuliberti rapporte.

J'aurais préféré écrire sur Sessi pour une nouvelle belle ascension ou un vieux projet difficile qui venait de se libérer, mais à la place j'écris avec une triste nouvelle. Sessi s'est effondré.

Pour nous tous, grimpeurs de la région de Turin, Sessi était l'une des falaises hivernales les plus populaires, en partie grâce à l'ajout d'une multitude de nouvelles voies ces dernières années. Le rocher était certainement l'un des meilleurs, sinon le meilleur, de toute la vallée et je pense qu'aucun grimpeur n'a jamais remarqué le moindre signe d'éboulement potentiel.

Il est important de diffuser la nouvelle afin que les étrangers soient informés de la récente disparition des falaises, d'autant plus que Sessi a été inclus dans le nouveau guide Val Susa de Versante Sud et a attiré des grimpeurs extérieurs à la région. Compte tenu des conditions actuelles, je recommande de rester à l'écart de cette zone.

Nous ne comprenons pas vraiment comment une chose pareille a pu se produire. La chute de pierres rappelle ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps à Pal Piccolo.

par Carlo Giuliberti

Laisser un commentaire

seize − 7 =