L’Eiger par l’arête Mittellegi avec Caro North et Steph Davis

Caro North et Steph Davis – Test sur l’Eiger.

En février dernier les deux athlètes Caro North et Steph Davis (sponsorisés par Mammut) ont testé les nouveaux produits de la collection Eiger Extreme, sur l’un des itinéraires majeurs de l’Eiger : l’arête Mittellegi.

Le point de départ de la traversée est le refuge d’Ostegg (2.317 mètres). De là, Caro North et Steph Davis poursuivent vers l’ouest, en direction de Sattel. Leur chemin les mène le long de l’arête jusqu’à la fenêtre rocheuse du sommet N du Hörnli, un petit trou qu’elles doivent traverser en se courbant.

La section suivante, plus exposée, les conduit au passage clé. Il s’agit d’une une paroi de 45 mètres de haut qu’elles doivent franchir avec un minimum d’assurage. Elles escaladent le passage à travers une fissure et une cheminée.

Il est temps de mettre les crampons

Ensuite, les deux jeunes femmes continuent leur chemin le long de la crête qui s’élargit jusqu’au refuge Mittellegi. Là-haut, à 3.355 mètres d’altitude, elles font une courte pause avant de traverser quelques passages et ascensions avec cordes fixes. Elles atteignent enfin le Grosser Turm (3.689 mètres).

Après l’avoir franchi, il est temps de mettre les crampons. Armées de piolets, elles partent à l’assaut de la dernière section vers le sommet de l’Eiger, à 3 970 mètres.

Ensemble, elles avaient déjà grimpé la voie Fine Jade aux États-Unis. Et cet hiver donc, elles ont également réalisé l’intégrale de l’arête Mittellegi de l’Eiger. L’extrême étroitesse de l’arête ainsi que la vue spectaculaire sur Grindelwald font de cet itinéraire un classique des Alpes.

Voir ou revoir le documentaire sur l’alpiniste amateur Carole Dechantre qui part à l’ascension de l’Eiger par cette fameuse arête. le timecode qui va bien : 20:48 Arrivée au refuge Mittellegi / 26:51 Départ pour le sommet de l’Eiger / 46:31 Arrivée au sommet.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.