Les 18èmes Piolets d’Or sont décernés à …

Les 18èmes Piolets d’Or sont décernés à

*** Les Américains Jed Brown, Kyle Dempster et l’écossais Bruce Normand pour l’ascension de la face Nord du Xuelian Ouest (Tien Shan chinois). Il s’agit d’une ascension dans une zone très peu voire pas du tout explorée. Très peu accessible.
Au terme de 5 jours en style alpin pur dans une voie longue, engagée et techniquement difficile, l’équipe est parvenue au sommet de ce sommet jusqu’alors vierge. La voie s’appelle The Great White Jade Heist (2650m, V, M6, 5) et a été gravie du 26 août au 30 août 2009.

*** Les Kazakhs Denis Urubko et Boris Dedeshko pour leur ouverture en mai dernier d’un itinéraire direct en face sud-est (versant Népalais) du Cho Oyu. Il s’agit d’ un autre style d’ascension sur un sommet de très haute altitude très connu, très fréquenté sur sa voie normale. La face Sud Est est facile d’accès, c’est une expédition facile à organiser, mais il s’agit d’une ligne technique sur face de grande ampleur à haute altitude. Il fallait un sens certain de l’itinéraire pour trouver une ligne logique dans cette face dangereuse et une grande expérience de l’escalade à haute altitude pour arriver à ses fins. Avec cette ascension, Denis Urubko devenait le quinzième homme à réussir les quatorze 8000, le neuvième sans oxygène. Le Kazakh âgé de 36 ans aura mis 9 ans à boucler ce défi. Il n’a pas choisi la facilité en ouvrant trois nouvelles voies en style alpin sur trois 8000, dont celle-ci. Cette ascension a également été distinguée par le Piolet d’or Asie.
Nom de la voie : Voie Kazakh Dedeshko-Urubko, (2600 m, 6b, A2/A3) réalisée du 11 au 15 mai 2009

Deux façons d’innover, deux piolets d’or pour deux réalisations remarquables

Photo : Denis Urubko et Boris Dedeshko (Pascal Tournaire)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.