Mis à jour le 21 mai 2025: LES 2 Alpes propose toujours le manteau neigeux le plus profond de l’Europe (108 ”), tandis que les glaciers norvégiens se préparent à fortes chutes de neige – jusqu’à 8” par jour. Fera ouvrira-t-elle cette saison?
- Le paradis du glacier de la Matterhorn continue de skier en vie à travers Cervinia-Zermatt
- Neige fraîche entrante pour les glaciers alpins au fur et à mesure que les températures chutent
- Les glaciers de la Norvège se préparent pour la saison avec de fortes prévisions de neige
- La saison 2025 de Fonna dans le doute au milieu de l’incertitude de l’opérateur
Rapport Alps
Il y a quatre glaciers ouverts dans les Alpes alors que nous entrons dans la dernière semaine de mai. Le plus Westerly est les 2 Alpes (0/270 cm / 0/108 ”) en France, qui visait à maintenir 1000 m de vertical skiable jusqu’au dernier week-end du mois. Il affiche également le manteau neigeux le plus profond de tout centre d’ouverture encore en Europe. Ensuite, le Cross Border Glacack paradis Terrain, a de nouveau vu Cervinia visant à garder des courses de son côté du Plateau Rosa Skiable.
En Autriche, deux des quatre glaciers qui avaient été ouverts le week-end dernier – Kaunertal et Kitzsteinhorn (au-dessus de Kaprun) – ont clôturé leur 24-25 saisons le week-end, laissant le glacier molltal (0 / 150cm / 0/60 ”) à Carinthia, qui reste ouvert en juin, et le Tirol de Tirol Opérez toute l’année, comme les deux options restantes. La semaine dernière a livré beaucoup de temps chaud et ensoleillé aux Alpes hautes, avec des averses de neige légères occasionnelles sur des pentes hautes et le point de congélation se déplaçant au-dessus de 2 500 millions d’altitudes.

Prévisions des Alpes
Des chutes de neige assez importantes sont attendues supérieures à environ 2 000 m sur les glaciers au cours des prochains jours à mesure que les températures baissent et qu’un front se déplace, le point de congélation tombant en dessous de 1 000 m pendant la nuit. Les averses de neige se retrouveront vers la fin de la semaine, avec des conditions ensoleillées et des températures plus chaudes revenant d’ici la fin du week-end.
Rapport de Scandinavie
La saison 24-25 de la Finlande s’est terminée le week-end, avec Levi – le dernier centre qui y avait toujours été ouvert après une saison de plus de sept mois – l’appelant finalement dimanche. La fin de la saison de la Suède arrivera ensuite, avec la seule station où il y a toujours ouvert, tout aussi nord de Riksgransen (65/140 cm / 26/56 ”), se terminant dimanche, bien qu’il prévoit actuellement de faire sa réouverture habituelle de quatre jours d’été dans un mois.
Il a eu beaucoup de soleil au cours de la semaine dernière – de bonnes nouvelles pour ceux qui visitent le ski de minuit, qui est actuellement en cours pour sa brève course annuelle de trois semaines. Cependant, des températures ont grimpé, surtout la semaine dernière, atteignant + 10 ° C pendant la journée, bien que toujours plus près du gel pendant la nuit. Il faisait plus froid avec des chutes de neige de 5 à 10 cm (2-4 ”) pour commencer la semaine.
Après le week-end à venir, All Focus passera aux trois domaines skiables norvégiens, où la saison ne fait que commencer. Galdhøpiggen (40/120 cm / 16/48 ”) est ouvert depuis plusieurs semaines maintenant, et Stryn, qui ouvrira déjà des week-ends pour le ski de chat, devrait le rejoindre ce week-end prochain. Cependant, Fonna, qui devait commencer sa saison le week-end dernier, il est actuellement clair si la station – a d’abord reproché le World Forwack. Il s’ouvre au printemps – s’ouvrira du tout en 2025. La question semble être de trouver un accord pour un nouvel opérateur après que l’entreprise existante a rencontré des difficultés.

Prévisions de Scandinavie
Le temps ensoleillé sur les glaciers de la Norvège au cours des derniers jours devrait se terminer, avec des températures tombant en dessous du gel, même dans la journée – et de la neige tombant dans la seconde moitié de cette semaine. Les bas jusqu’à -10 ° C et 10-20 cm (4-8 ”) sont des accumulations quotidiennes à Galdhøpiggen.