Vous aimez tout autant les grands espaces naturels que les sports à sensations fortes, alors n’attendez pas plus longtemps pour réunir les deux grâce à la région du Puy de Dôme. Situé au beau milieu du centre de la France, ou presque, le Puy de Dôme est accessible rapidement depuis tous les horizons en voiture via les nombreuses autoroutes disponibles. A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Bordeaux ou Lyon, tous les chemins mènent au Puy de Dôme ! Vous trouverez d’ailleurs autant de ligne de FlixBus ou autre Blablabus sur ces mêmes trajets. Les aventuriers les plus aguerris venant de Paris de la trempe de Mike Horn pourront même s’essayer au voyage en train, l’une des lignes les plus incroyables de France. Sur cette ligne, on sait quand on part, on ne sait pas si on arrive. Prévoyez donc des vivres en réserve comme pour un trek. Une fois arrivé dans la région préparez vous à découvrir un paysage verdoyant fait de pâtures, de dômes volcaniques, de volcans éteints et de lacs de montagne. Vous pourrez alors programmer votre séjour en fonction de la météo et de vos envies. Les activités outdoor possibles sont vraiment nombreuses mais si vous recherchez un maximum d’adrénaline vous devez absolument essayer les 4 sports à sensations suivants :
Faire du parapente au Puy de Dôme et survoler toute la chaîne des Puys !
Il suffit de lever les yeux au ciel en journée du côté du volcan du Puy de Dôme pour découvrir les nombreuses voiles de parapente perchées au dessus de l’antenne de radio diffusion. La parapente au Puy de Dôme c’est une histoire qui remonte à 1979, année du premier vol depuis le sommet de la montagne avec un parachute modifié pour le vol de pente. Depuis ce sport aérien est devenu l’emblème du Puy de Dôme et une des activités sportives phares de la région. Tout au long de l’année, 2 écoles de parapente et plusieurs prestataires professionnels vous proposent des vols en parapente au Puy de Dôme en tandem biplace, un parapente équipé de deux sellettes, une pour le pilote et l’autre pour le passager. L’altitude de 1465 mètres du site et sa forme de dôme, permettent des décollages à 360° sur toutes les orientations. Cette forme arrondie et le grand espace sommitale autorisent également la repose au sommet. Les biplaceurs professionnels gagnent alors un temps précieux. Quand les conditions thermiques ne permettent pas de reposer au sommet, il suffit alors de monter à bord du petit train à crémaillère du Puy de Dôme, un train électrique qui vous emmène au sommet en 20 minutes. Bref, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas venir dans la région sans tenter un vol en parapente au Puy de Dôme. A vous la vue imprenable sur les 90 volcans de la chaîne des Puys et sur toute la région.
Escalader la Dent de la Rancune
Si vous aimez la grimpe et que vous avez un niveau 5c/6a, vous devez absolument tenter l’ascension de la Dent de la Rancune, un dyke unique en son genre qui se dresse vers le ciel en plein cœur de la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour, dans le massif du Sancy. D’une hauteur de 80 mètres la rancune se grimpe sur les 4 faces et se descend en rappel avec corde à simple de 70 ou de préférence avec corde à double de 50 pour un rappel direct en fil d’araignée. L’accès se fait via le parking de la réserve naturelle (payant l’été) ou bien via le parking gratuit de Chambon des Neiges, un peu plus éloigné. Au cours de la marche d’approche vous entrerez dans la plus belle des 3 vallées glaciaires du Sancy avec un cirque grandiose aux cascades magnifiques. Et au milieu, la Dent de la Rancune et la Crête de Coq (qui se grimpe aussi). Le sentier d’approche est assez évident. L’escalade sur la voie normale et sur la plupart des voies d’ailleurs est très aérienne avec un maximum de gaz sous les pied et tout autour de soi. Une ambiance incroyable pour grimpeur expérimenté. Toutes les informations utiles sur ce site.
Surpasser sa peur avec les accrobranches de la région
Le Puy de Dôme c’est aussi des forêts magnifiques, avec des hêtraies ancestrales et des cheires assez sauvages et difficilement exploitables. Et qui dit forêt dit forcément accrobranches. Et dans le Puy de Dôme vous ne serez pas déçu avec de nombreux parcs d’aventure installés un peu partout dont les plus prisés se trouvent entre le Sancy et la Chaîne des Puys.
Aydat Aventure
Avec 14 parcours dont certains sont accessibles dès 3 ans, le Parc Aventure d’Aydat est un bon moyen pour tester ses limites et essayer de les repousser. Situé au bord du lac d’Aydat, il vous permettra de passer un après midi sportif en famille perché dans les arbres puis d’aller vous rafraîchir sur la plage un peu plus loin.
Mont-Dore Aventures
Situé en hauteur au salon du Capucin au dessus de la ville du Mont Dore, ce site vous propose 8 parcours acrobatiques dans les arbres dont deux sont spécialement conçus pour les enfants de 3 à 5 ans. Mont-Dore Aventures est accessible en voiture mais aussi par le funiculaire du Capucin et même à pied en 30 minutes en empruntant le chemin des Mille Gouttes.
Saint Nectaire Aventures
Avec plus de 100 ateliers à sensation, Saint Nectaire Aventures est plus qu’un simple accrobranche, c’est carrément un parc de sport aérien mêlant via-ferrata, parcours dans les arbres, tyroliennes, saut de Tarzan et bien plus encore au sein de différents parcours de difficultés croissantes. De quoi faire plaisir à toute a famille et faire monter l’adrénaline même chez les sportifs les plus aguerris.
S’essayer à la via ferrata au Capucin
L’accrobranche c’est bien mais vous voulez encore plus de hauteur ? Alors tentez l’aventure de la via-ferrata du Capucin au dessus de la ville du Mont Dore. D’une difficulté PD (Peu difficile) et avec une longueur de 400 mètres pour 222 mètres de dénivelé positif, cette via-ferrata est accessible au plus grand nombre. Tout l’équipement peut être loué sur place chez Mont Dore Aventure. Sans être une via-ferrata de référence, ce site sera parfait pour une première expérience avec une vue imprenable sur toute la vallée du Mont Dore et le pic du Sancy, point culminant de la région avec ses 1886 mètres.