A chaque sortie en forêt de Fontainebleau, j’assiste à des « dérapages ». Nous consacrons de trop nombreux articles de ce blog à ceux-ci… Accumulés, ils ont un véritable impact sur les sites et conduisent parfois à leur interdiction totale soit par leur propriétaire, soit par la mise en place de réglementation.
Il est encore temps de réparer nos erreurs en ramassant un peu plus de déchets la prochaine fois, en évitant les zones fragiles, bref, en respectant la démarche suivante.
Les ‘7 plaies’ du massif de Fontainebleau sont décrites sur notre site.
- Sur fréquentation
- Erosion
- Mal fréquentation
- Déchets
- Industrialisation, urbanisation et économie
- La nature est indomptable
……
Je respecte la faune et la flore. Je respecte les autres usagers en minimisant les bruits (pas de musique, de cris, de moteurs…). Je tiens mon chien attaché et aux ordres. Je ne déplace pas les pierres (éviter la construction de cairn : de nombreux animaux vivent sous les pierres). Je ne coupe pas les plantes mais je les prends en photo. Mes enfants font de même ! Bien entendu, je ne laisse aucune trace de mon passage. Le grimpeur brosse sa magnésie en partant, ramasse et remporte les déchets qu’il trouve (voir l’article sur leur retrait à Bleau par les bénévoles). Nos papiers toilettes, tampons et serviettes hygiéniques n’ont rien à faire en forêt. Quelle ignoble carte de visite ! Je me renseigne sur la meilleure façon de « faire » dans les bois.