Les dernières coches du Sud : Caprez, Guinet, Oddo, Aglaé

*** Premier 8c+ et première féminine d”Helix’ par Nina Caprez :

Nina Caprez est venue à bout de son projet du Pic St-Loup (34), ‘Helix’ 8c+, une magnifique colonette qui raye cette baume des Escargots. Après être tombée 20 fois dans le crux à la 4ème paire, bien optimisé ses méthodes et tenu des petites prises intermédiaires là où Gérôme Pouvreau et Cedric Lachat, les deux seuls précédents répétiteurs envoyaient des grands mouvements éloignés, Nina a réalisé sa voie d’escalade sportive la plus dure. Après ‘Mind control’, ‘Fish eye’ ou encore ‘Guère d’usure’, la falaisiste suisse franchit ici un nouveau pallier juste avant d’aller se frotter à son projet de l’été en grande-voie, ‘Orbayu’. Cela promet pour la suite du mois de juin !

Plus d’infos chez Arc’Teryx

Photos : Raphaël Fourau

*** Le pic, suite :

Nina n’a pas été la seule à concrétiser en terre montpellierraine, avec ‘Helix’ (8c+) qui a été aussi dérouillé par Mike Fuselier.

‘Une ligne majeure, mais ça, pas besoin de le rappeler. Merci à Nina, pour sa top optimisation des méthodes. Perso, elle me remet le pied à l’étrier, car j’ai eu tellement de choses à faire ces derniers temps (ouverture, montage vidéo, etc.) que je suis franc excité, dés que je peux aller sur le caillou !’

Ci-dessous Mike dans ‘Helix’ (coll. Raphaël Fourau)

*** Premier 9a pour Vertaco :

Arthur Guinet, falaisiste valentinois (dit ‘Vertaco’) vient de réaliser la 3ème ascension du 8c+/9a de ‘Mollans culet’ dans la Drôme après Ondra et Bouin. Il lui a fallu 7 séances réparties sur le mois de mai pour parvenir à clipper la chaîne de ce mur de 25 mètres très résistant, et Arthur confirme que c’est un cran au-dessus des 8c+ qu’il a pu réaliser précédemment, Prochaine étape : cet été au Rawyl, peut-être dans ‘La cabane au Canada’ histoire de confirmer son entrée dans le 9ème degré !

La barre de Mollans Culet (photo : Pierre Délas-Kairn.com)

*** Les niçois en Catalogne : Enzo Oddo et Kevin Aglaé réalisent la première ascension de ‘Naughty elephant party’, 8c, une ligne équipée par le suédois Geir Söderin dans le secteur des arches d’Abella De La Conca en Catalogne. Flanqués de Caroline Ciavaldini, James Pearson et Klemen Becan, les niçois sont à bloc et les voies dures et projets du site n’ont qu’à bien se tenir !

Kevin assuré par Enzo dans ‘Naughty elephant party’ (photo : coll. Nicolas Durand)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.