Les dernières croix ibériques : Bolger, Lois, Martin, Ramon Julian, Andrada,…

Pas mal de réalisations extrêmes en Espagne en cette semaine sainte , en plus de la répétition de ‘A muerte’ par Markus Jung que nous vous relations ce matin.


* Tout d’abord, Tom Bolger s’offre son 3ème 9a de 2010 avec ‘Directa open your mind’ (premier relais) à Santa Linya. Une falaise qui semble bien correspondre à ce jeune anglais expatrié sur la péninsule depuis un peu plus d’un an puisque toutes ses voies en 9 ont été réussies ici. A noter que Tom envisage de faire l’intégrale en 9a+ de la voie une fois que les concrétions de la partie sommitale auront séché. Plus d’infos sur son blog


* Tino Lois se paye quand à lui le 8c+ de Fabela, toujours dans la même grotte.


* Bertha Martin, récente champione ibérique de bloc 2010 a confirmé sa bonne forme en enchaînant deux 8b dernièrement : ‘Codigo norte à Santa Lina et ‘Golpe de gas’ à Terradets.


* Dani Andrada continue de faire la croix sur les voies qu’il équipe, avec deux 8c+ qui tombent dans son escarcelle dans le toit à droite du secteur Tenebres de Margalef : ‘400’ et ‘403’. Le bougre ne trouve même plus de nom pour ses créations tellement elles sont nombreuses ! Par contre ce n’est pas la première ascension de ‘400’, la première revenant l’an dernier au catalan Ramon Julian, qui lui a poursuivi sa semaine sainte à Siurana en pliant une autre première, ‘El turron’, 8c à Siuranella Sud.


* Patxi Usobiaga, toujours en pleine convalescence, revient bien en réalisant à Cuenca deux 8a+ à vue.


Venga !


Source : Desnivel


photo : Dani en pleine action


crédit photo : Pete O’Donovan / Desnivelpress

Laisser un commentaire

deux × cinq =