Les Piolets d’Or 2011 sont …

– Les japonais Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama pour l’ouverture de « I-To » en face Sud Est du Mont Logan Est (5900m) au Canada du 4 au 7 Mai 2010. Cette face vierge de 2500m était considérée auparavant comme l’un des derniers grands problèmes d’Amérique du Nord. Au terme de 3 bivouacs, les deux « Giri-Giri Boys » parviennent à franchir la face dans des difficultés soutenues (ED+, WI5 et M6), puis après un dernier bivouac sur l’arête, ils concluent les derniers 900m de leur ascension par l’arête Est jusqu’au sommet Est du Logan. La redescente a été effectuée par la même arête Est, puis 30kms de raquettes attendaient les deux nippons pour regagner leur camp de base !

– L’équipe américano-belge constituée par Ben Ditto, Nicolas et Olivier Favresse, Sean Villanueva O’Driscoll, pour l’ouverture de neufs voies sur les côtes ouest et sud du Cape Farewell au Groenland  du 2 Juillet au 21 Aout 2010! Opérant depuis le yacht du skipper Bob Shepton (agé de 75 ans et qui a participé à l’ouverture d’une des voies!), le tour de force du quatuor a été la première de « Devil’s brew » au Tingmiakulugssuit, montagne située sur la côte ouest près d’Upernavik. Désormais considérée comme la ligne la plus dure de la région (cotation britannique de E7 6c ou F7c), les 850m de son ouverture auront nécessité pas moins de 10 jours d’ascension ! Sur cette ascension comme pour les autres, le groupe est redescendu ensuite par une autre voie, marchant plusieurs heures parfois pour regagner le bateau ! Ce qui retient l’attention ici, c’est la quantité de voies avalées en une seule expédition et la qualité du style, exploit sans précédent dans l’histoire de l’alpinisme au Groenland puisque aucun piton ni spit n’a été placé durant leur expédition !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.