Les Piolets d’Or 2017 à Grenoble

Inspiration, action et partage serontles maîtres mots de l’édition 2017 des Piolets d’Or.

Les Piolets d’Or célèbrent le Grand Alpinisme international en mettant à l’honneur l’éthique du style alpin, l’esthétisme des plus belles ascensions, le sens de l’exploration et de l’ innovation de ces « conquérants de l’inutile » – c’est ainsi que Lionel Terray, originaire de Grenoble, nommait les Alpinistes.
C’est à Grenoble, capitale des Alpes, que les Piolets d’Or ont choisi d’installer cette année leur camp de base, avec pour objectif de développer un évènement nouvelle génération, avec une évolution de l’évènement pour gagner en qualité, proposer de la pratique d’activités et toucher un public toujours plus nombreux…

L’édition 2017 se déroulera en deux temps :

EN AVRIL 2017, DEUX SOIRÉES PUBLIQUES À RETENIR :

MERCREDI 12 AVRIL – Alpes Congrès
JEFF LOWE, PIOLET D’OR CARRIÈRE En 2017, Piolets d’Or célèbrent la carrière et l’œuvre de Jeff Lowe. L’alpiniste américain a révolutionné plusieurs fois l’alpinisme et deviendra le 9ème Piolet d’or Carrière, succé- dant au Polonais Woytek Kurtyka primé l’an dernier à La Grave. En avant-goût de cette soirée unique, retrouvez ci-dessous un résumé de sa carrière. Le film documentaire Metanoia sera également diffusé en avant-première sur Grenoble en présence des compagnons de cordée qui ont marqué sa vie.

JEUDI 13 AVRIL
FORUM INTERNATIONAL SUR L’ÉVOLUTION DE LA CHARTE DES PIOLETS D’OR
Ce forum organisé par le Groupe de Haute de Montagne abordera en particulier la question des preuves en Alpinisme de haut niveau. Un débat qui devient aigu avec les évolutions de la professionnalisation et de la médiatisation de l’alpinisme, et qui fait suite aux travaux de journalistes spécialisés comme Greg Child, Rolando Garibotti, Kelly Cordes ou Rodolphe Popier. Avec la participation d’alpinistes, de journalistes et d’historiens le GHM questionnera sa charte définissant la remise de Piolets d’Or. A la suite de cette table ronde, le jury international expliquera son travail de l’année et procèdera à l’annonce des ascensions 2016 lauréates.

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 AVRIL ACTIVITÉS ET INITIATION À L’ALPINISME
Pour les invités et les journalistes, mais aussi pour le public, deux journées d’échanges et de découverte de l’Alpinisme avec des membres du GHM et d’anciens Piolets d’or seront organisées autour de Grenoble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.