LES SOIREES DE LA COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX : MONTAGNE ET SOLIDARITE

CHAMONIX – LE MAJESTIC

Deux soirées(entrée libre)dédiées à la montagne

Vendredi 14 Février – 19H30

Annapurna : un style, une obsession

Le 3 juin 1950, le guide chamoniard Louis Lachenal et Maurice Herzog atteignent le sommet de l’Annapurna (8091m) premier sommet de plus de 8000m à être gravi.

Octobre 2013, 63 ans après cette victoire, trois hommes (Ueli Steck puis Yannick Graziani et Stéphane Benoist) réalisent un exploit sur la face sud de cette même montagne. Malheureusement, comme pour Lachenal et Herzog, Stéphane, devra être amputé suite à de graves gelures.

Vendredi 14 Février, à Chamonix, la Cie des Guides de Chamonix et les meilleurs himalayistes se mobilisent pour organiser une soirée d’images et de rencontres autour de cette montagne mythique afin de soutenir l’association «Retour à la montagne» dont l’ un des buts est d’aider Stéphane dans sa convalescence.

Nil Bohigas & Enric Lucas, les premiers alpinistes à ouvrir une voie en style alpin (1984), l’auteur de l’ascension historique de la face sud en 28h : Ueli Steck mais aussi Christophe Profit et René Ghilini seront présents auprès de Stéphane Benoist et Yannick Grazziani pour partager leurs réussites ou leurs échecs sur ce géant himalayen. Echanges avec le public et débats seront animés par Gilles Chappaz.

Apéritif servi dès 19h30 au Majestic. Des T-Shirts, une peinture d’Andy Parkin, et des lithographies dédicacées seront en vente et les bénéfices reversés à l’association. A la fin de la soirée, les piolets d’Ueli, de Stéphane et de Yannick seront vendus aux enchères au profit de l’association.

Cette soirée de solidarité montagnarde est organisée par la Compagnie des Guides de Chamonix et l’association «Retour à la Montagne»

lire la suite…

Jeudi 27 Février – 20h00

CINEMA DE MONTAGNE : La soirée des films d’aventure de la Compagnie des Guides de Chamonix

TEASER DE LA SOIREE

Cinq jeunes guides de la Compagnie vous dévoilent leur passion de l’extrême à travers 1h30 de films dédiés à leurs réalisations en ski, alpinisme et base-jump.

Professionnels dans leur métier, ils le sont aussi quand il s’agit de repousser les limites de l’apesanteur pour réaliser leurs rêves.

6 films :

“Les précurseurs“ : premières en snowboard à l’Aiguille du Moine, à l’Aiguille du midi et au Couloir Macho (film «vintage»).

“Snowboard extrême dans le massif du Mont-Blanc“, hiver 2013

“Pour une poignée de secondes“, Base jump en haute montagne, 2013.

“Gare au Gauri (shankar)“, ouverture d’une voie au Népal, automne 2013

‘T’es pas bien là ?’ ski de pente raide, hiver 2013

«Plus, une AVANT PREMIERE surprise»

Lors de cette soirée, les guides seront présents pour rencontrer le public et partager leurs expériences : Jérôme Ruby, Julien Herry, Jérôme Para, Pierre Labbre, Vivian Bruchez et Jonathan Charlet (champion du monde de snowboard freeride), ainsi que les meilleurs réalisateurs de film de montagne: Sébastien Montaz-Rosset, Bertrand Delapierre et Alexandre Marchessaux.

Boissons et repas froids en vente au profit de la caisse de secours de la Compagnie des Guides.

lire la suite

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.